Masters
"Nous aurions tous deux mérité de gagner"

Chris Geiger, à Londres.

18.11.2019

Auteur d'un sublime tournoi, Dominic Thiem a dû s'avouer vaincu au bout du suspense face à Stefanos Tsitsipas en finale du Masters (7-6 2-6 6-7). Très déçu, l'Autrichien a tout de même préféré retenir son excellent parcours londonien en conférence de presse. Interview.

Dominic Thiem, vous étiez si proche de l'emporter... Qu'allez-vous retenir de ce match et de cette semaine?

"Je vais emporter beaucoup de choses avec moi. Globalement, je suis très fier et très heureux de mon Masters. J'ai dû gérer beaucoup de choses difficiles durant cette semaine. Honnêtement, je me suis réveillé mardi matin en me sentant comme une merde et en pensant déjà aux pires choses. Et, deux jours plus tard, j'ai joué ce match légendaire contre Novak (ndlr: Djokovic). Dès jeudi, j'allais d'ailleurs beaucoup mieux (ndlr: il souffrait d'un virus). C'est cela que j'ai envie de retenir: même dans des sitations très compliquées, je suis capable de jouer un super tennis. Cette finale en indoor, sur dur, sur l'un des courts les plus rapides de la saison, représente pour moi un résultat incroyable. Je suis vraiment content de mon jeu et de ma saison, surtout après l'US Open. C'est évidemment une très grosse désillusion de perdre ce match, mais ma saison a été positive à 90%."

Vous avez raté un coup droit 'facile' à 4-4 dans le tie-break décisif. Etait-ce le tournant de cette finale?

"Un tie-break, spécialement au troisième set décisif d'une finale, est toujours une question de chance ou de malchance. C'est toujours du 50-50. Et je dois reconnaître que la plupart des matches serrés que j'ai joués ces deux ou trois derniers mois ont fini par tourner en ma faveur. Ce n'était malheureusement pas le cas aujourd'hui (ndlr: dimanche). J'ai raté plusieurs balles de très peu lors du dernier tie-break, des balles qui terminaient dans le court contre Novak et lors des autres rencontres cette semaine. C'était la grande différence aujourd'hui. C'était un super match de la part des deux joueurs, mais Stefanos méritait vraiment sa victoire. Je pense même que nous aurions tous deux mérité de gagner. Il n'y a malheureusement qu'un seul vainqueur au tennis."

Vous avez notamment perdu deux finales à Roland-Garros en 2018 et en 2019. Est-ce que cette défaite en finale du Masters est toutefois encore plus dure à accepter?

"Oui, probablement. Mais ce n'est pas la fin du monde non plus. Je relative car je peux aussi repenser à certains matches très serrés que j'ai gagnés ces dernières semaines et qui m'ont permis de disputer ce Masters. Le tennis est certainement le sport le plus brutal mentalement qui existe. Il s'agit d'une défaite très décevante et très dure à digérer. Mais, d'un autre côté, j'ai aussi eu des victoires incroyables ces derniers temps. Et ces succès, notamment ceux de cette semaine, m'ont permis d'être en situation de disputer la finale du Masters." 

Qu'avez-vous pensé de la performance de Stefanos Tsitsipas lors de cette finale?

"Il a super bien joué. Il a d'ailleurs superbement joué durant tout le tournoi. Il mérite à 100% d'être champion. C'est d'ailleurs super pour le tennis de l'avoir, car il joue un tennis très attractif avec son revers à une main. Il possède également une magnifique technique. C'est donc génial qu'il fasse partie des meilleurs joueurs du monde et qu'il commence à se battre pour remporter les gros titres. J'espère vraiment que nous allons nous affronter très souvent dans le futur car je sais que je suis capable de le challenger à chaque match."

Finalement, un mot sur les nombreux fans qui vous ont supporté lors de cette finale. Qu'est-ce que cela vous a fait?

"J'ai vraiment apprécié leur support tout au long de la semaine. Avoir les faveurs du public est d'ailleurs quelque chose de nouveau pour moi. Car, si tu joues dans les gros tournois contre les membres du Big 3, le public est généralement derrière eux. Ce qui est d'ailleurs mérité. C'est pourquoi j'ai vraiment apprécié le support des fans cette semaine."

Retour à la page d'accueilRetour au sport