La Tchèque Karolina Muchova (WTA 43) a dominé la Russe Anastasia Pavlyuchenkova (333e), finaliste en 2021, 7-5,6-2 pour se qualifier en demi-finale de Roland-Garros.
Muchova rencontrera en demie l'Ukrainienne Elina Svitolina ou la Bélarusse Aryna Sabalenka (2e), qui s'affrontent dans la foulée. À 26 ans, Muchova réussit pour l'instant son meilleur parcours dans le Grand Chelem parisien, dans la lignée de son coup d'éclat au premier tour contre la Grecque Maria Sakkari (8e).
Face à Pavlyuchenkova, Muchova a breaké dès le début du match pour prendre l'avantage, qu'elle a ensuite perdu au fil de la manche. Elle est finalement parvenue à conclure 7-5 ce premier set. Bis repetita dans la deuxième manche, entamée avec un break autoritaire que la joueuse de 26 ans a réussi à conserver.
C'est lors de sa deuxième occasion que la Tchèque a remporté ce match de 1 h 38 min, après une faute en revers de son adversaire, la 29e du match. Muchova disputera sa deuxième demi-finale dans un Majeur, après celle perdue à l'Open d'Australie en 2021.