No 1 mondial de double et vainqueur des deux derniers tournois du Grand Chelem en compagnie de son compatriote Juan Sebastian Cabal, Robert Farah a annoncé avoir été contrôlé positif à un anabolisant. Le Colombien ne participera pas à l'Open d'Australie.
«L'ITF (la fédération internationale, ndlr) m'a informé de la présence de boldénone lors d'un test du 17 octobre 2019 à Cali», a écrit Farah sur ses réseaux sociaux. Il attribue le test positif à la consommation de viandes colombiennes contaminées par cette substance, souvent utilisée pour stimuler la croissance du boeuf et interdite par l'Agence mondiale antidopage (AMA).
«Je suis sûr que c'est ce qui a généré le résultat du test en question», a-t-il affirmé, déclarant avoir été contrôlé négatif deux semaines plus tôt à Shanghai ainsi que lors de la quinzaine de contrôles inopinés qu'il dit avoir subis en 2019.
En 2018, le Comité olympique colombien (COC) avait alerté les athlètes nationaux sur la présence de boldénone dans le bétail du pays. La boldénone est vendue librement en Colombie sur ordonnance vétérinaire et, selon une étude de l'Institut agricole colombien, on la trouve dans un échantillon de boeuf sur quatre.
Robert Farah a été suspendu provisoirement et risque jusqu'à quatre ans de suspension. L'annonce intervient le même jour que la suspension du Chilien Nicolas Jarry, 78e joueur mondial en simple et également contrôlé positif à un anabolisant.