Arthur Fils, 34e mondial, s'est hissé pour la première fois au troisième tour d'un tournoi du Grand Chelem, jeudi à Wimbledon, en bénéficiant de l'abandon sur blessure au genou du Polonais Hubert Hurkacz (7e) alors que le Français menait 7-6 (7/2), 6-4, 2-6, 6-6 (9/8). Cette partie a fait réagir Stan Wawrinka (95e).
Durant le tie-break du quatrième set, sur un échange spectaculaire qu'il a remporté, Hubert Hurkacz s'est blessé au genou droit. Après un énième plongeon, le natif de Wroclaw s'est vite relevé et, sur le pas qui a suivi, a priori anodin, il s'est écroulé. Fils est venu l'aider à se relever, mais le Polonais était incapable de marcher et le médecin est venu l'osculter au milieu du court.
Après avoir regagné sa chaise à cloche pied, il s'est fait masser l'arrière de la cuisse juste au-dessus du genou et le mollet juste en-dessous. Après la pause d'un énorme bandage, il a repris le jeu, très handicapé. Il a joué et perdu encore deux points, mais ne pouvant quasiment poser le pied à terre, a préféré jeter l'éponge avant de tenter de défendre la deuxième balle de match en faveur de Fils.
«Il replonge»
La volonté à toute épreuve du joueur polonais a fait réagir Stan Wawrinka dans une séquence assez improbable. Alors que le Vaudois marchait avec Gaël Monfils (33e) dans les travées de Wimbledon, il a lancé au Français : « T’as vu le point d’après, il replonge. Il est complètement quillé le mec. Lui, il n’est pas tout seul dans sa tête. »
Des propos qui ne raviront certainement pas le malheureux Hubert Hurkacz qui avait été éliminé par Novak Djokovic en huitièmes de finale l’année passée sur le gazon londonien.