Roger Federer (no 8) n'a pas été épargné lors du tirage au sort de Roland-Garros, effectué jeudi après-midi. Le Bâlois figure en effet dans la même moitié de tableau que Novak Djokovic (no 1) et Rafael Nadal (no 3), lesquels sont appelés à se retrouver en demi-finale.
La tâche de Roger Federer, sorti dès son entrée en lice au Geneva Open pour son unique tournoi de préparation disputé sur terre battue, s'annonçait délicate. Elle le sera, dans une quinzaine parisienne au cours de laquelle il espère avant tout prendre confiance dans l'optique de Wimbledon.
Seul Suisse admis dans le tableau final du simple messieurs en l'absence de Stan Wawrinka, le Bâlois de bientôt 40 ans entamera son tournoi face à un qualifié. Le vainqueur de l'édition 2009 se mesurera donc à un joueur en pleine confiance après avoir remporté trois matches dans le tableau de qualifications.
Roger Federer pourrait retrouver Marin Cilic (ATP 47) au 2e tour, Taylor Fritz (no 30) en 16e de finale puis Matteo Berrettini (no 9) au 4e tour. Avec un tel tirage et étant donné son état de forme, il est bien difficile de l'imaginer répondre présent au rendez-vous fixé par Novak Djokovic au stade des quarts de finale...
La présence des membres du "Big Three" dans le haut du tableau ouvre par ailleurs totalement le bas de ce tableau. Remarquable sur terre battue ce printemps, Stefanos Tsitsipas (no 5) pourrait bien en profiter pour frapper un grand coup. Tout comme Dominic Thiem (no 4), même si l'Autrichien tarde à retrouver sa meilleure forme, ou Alexander Zverev (no 6).
Bencic face à Podoroska
Deux Suissesses seulement figurent dans le tableau féminin après le forfait de Jil Teichmann (WTA 53), blessée à un pied. Belinda Bencic (no 10) et Viktorija Golubic (WTA 72) auront fort à faire dès le 1er tour: la St-Galloise se mesurera à l'Argentine Nadia Podoroska (WTA 42), demi-finaliste l'automne dernier à Roland-Garros, alors que la Zurichoise se frottera à l'Estonienne Anett Kontaveit (no 30).