«C'est bien sûr dommage qu'un sportif d'exception comme Roger Federer se retire», a déclaré Viola Amherd. La ministre des sports a tenu une conférence de presse spéciale pour l'occasion.
«Il a été un modèle pour des générations entières de jeunes joueurs et joueuses de tennis et pour d'autres enfants passionnés de sport», a-t-elle ajouté, soulignant sa longévité au sommet. Roger Federer a été «un excellent ambassadeur pour la Suisse».
Au-delà de son parcours exceptionnel de sportif, il est resté un homme modeste, «malgré ses grands succès», a poursuivi la conseillère fédérale, elle-même joueuse de tennis. La ministre regrette son retrait, mais «comprend cette décision prise après presque un quart de siècle de sport au plus haut niveau, et avec tout ce que cela implique pour le corps».
Elle gardera un souvenir particulier de la finale 2019 de Wimbledon, à laquelle elle a assisté en direct. «Le match est allé jusqu'au cinquième set; je n'oublierai jamais ces émotions et cette tension», a confié Viola Amherd.
Fierté de la Suisse
«Quelle carrière, quel champion», a tweeté le président de la Confédération Ignazio Cassis. «Merci Roger Federer pour tous les matches, victoires, défaites et émotions que tu nous as permis de vivre. La Suisse ne peut pas être plus fière», a-t-il précisé.
«Jamais une personne n'aura marqué à ce point l’image de la Suisse dans le monde. Bravo pour ton incroyable carrière, et merci pour tout champion!», a abondé Nicolas Bideau de Présence Suisse sur Twitter. «C'est un deuil: je pense qu'on a perdu notre meilleur ambassadeur à l'étranger.»
De son côté, l'humoriste Thomas Wiesel a regretté sur les réseaux sociaux le départ de «notre monarque», tirant un parallèle illustré avec la perte de la reine Elizabeth II. «Merci pour tout Roger Federer», a-t-il ajouté.
ats