Il serait «inacceptable» d'interdire aux joueurs de tennis russes de participer au tournoi de Wimbledon, a fulminé mercredi le Kremlin, après la publication d'informations dans la presse britannique faisant état d'une telle mesure à venir.
«Une nouvelle fois, ils font des sportifs les otages de préjugés politiques, d'intrigues politiques (...) C'est inacceptable», a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
«Vu que la Russie est un pays très fort en tennis, nos athlètes figurant au sommet des classements mondiaux, leur exclusion aura un impact sur la compétition elle-même», a-t-il estimé.
Selon le quotidien britannique The Times, les organisateurs du tournoi de Wimbledon, l'un des plus prestigieux, ont décidé d'exclure les joueurs russes et bélarusses de la prochaine édition qui doit se tenir du 27 juin au 10 juillet à cause de l'offensive de Moscou en Ukraine, soutenue par Minsk.
Une telle mesure, qui n'a pas fait l'objet d'une annonce officielle pour le moment, toucherait notamment le Russe Daniil Medvedev, numéro deux mondial, et la Bélarusse Aryna Sabalenka, demi-finaliste à Wimbledon l'an dernier.
Les sportifs russes, mais aussi les artistes et, plus généralement, les personnalités publiques vivant ou se produisant dans les pays occidentaux, sont régulièrement pressés de condamner avec force l'offensive de Moscou en Ukraine.
Les instances du tennis ont décidé que les joueurs russes et bélarusses ne pouvaient pas concourir sous le nom ou le drapeau de leur pays. Ils peuvent néanmoins jouer sous bannière neutre.