Open d’Australie «C’est gênant et irrespectueux» - Le coup de gueule de Ben Shelton

AFP

22.1.2025

Ben Shelton (20e) s'est dit mercredi choqué par la façon dont les joueurs étaient traités dans les interviews d'après-match sur le court, trois jours après les plaintes de Novak Djokovic en raison de commentaires jugés «insultants» d'un journaliste du diffuseur de l'Open d'Australie.

AFP

Qualifié pour les demi-finales de l'Open d'Australie grâce à sa victoire face à Lorenzo Sonego (55e), l'Américain de 22 ans a expliqué à la fin de sa conférence de presse que le cas de Djokovic n'était pas «isolé». «Lorsque Learner Tien a battu (Daniil) Medvedev, son interview d'après-match m'a semblé gênante et irrespectueuse», a expliqué Shelton, avant de détailler les commentaires formulés envers lui et qu'il a trouvé déplacés.

«Quand on me dit après un match: ‘Monfils est assez vieux pour être ton père. Peut-être que c'est ton père ?’. Ou aujourd'hui (mercredi) sur le court quand on m'a demandé: ‘Hey Ben, qu'est ce que tu ressens à l'idée que, quel que soit ton adversaire, personne ne t'encouragera (en demi-finale) ?’. C'est peut-être vrai, mais je ne pense pas que ce commentaire soit respectueux de la part d'un homme que je n'ai jamais rencontré de ma vie», a déploré l'Américain.

«C’est quelque chose qui doit changer»

Dimanche, Novak Djokovic avait boycotté la traditionnelle interview d'après-match sur le court et demandé des excuses au journaliste Tony Jones après que le présentateur de Channel 9, diffuseur du majeur australien, se soit moqué des supporters du Serbe. Tony Jones et Channel 9 se sont excusés et le Serbe a affirmé lundi qu'il était passé «à autre chose».

«Je pense que les diffuseurs devraient nous aider à développer notre sport et aider ces athlètes qui viennent de gagner des matchs sur un des plus grands courts du monde à profiter de l'un de leurs plus grands moments», a ajouté Shelton. «J'ai l'impression qu'il y a eu beaucoup de négativité. Je pense que c'est quelque chose qui doit changer», a-t-il conclu.