Geneva Open Joao Sousa écarte un Gasquet au bout du rouleau

ATS

20.5.2022 - 15:59

Casper Ruud (ATP 8) disputera une troisième finale consécutive sur sol helvétique. Titré à Genève et à Gstaad en 2021, le Norvégien se mesurera à Joao Sousa (ATP 79) samedi au stade ultime du Geneva Open 2022.

Tête de série no 2 du tableau et favori à sa propre succession, Casper Ruud (23 ans) s'est imposé 7-6 (7/2) 7-5 en 1h30' devant Reilly Opelka (ATP 18) vendredi. Joao Sousa (33 ans) a quant à lui dominé Richard Gasquet (ATP 75) 6-2 6-2 en 75' dans la deuxième demi-finale.

Les deux finalistes ont déjà cueilli un titre en 2022, en février, à Buenos Aires pour le Norvégien et à Pune pour le Portugais. Demi-finaliste du Masters 1000 de Rome la semaine dernière, Casper Ruud partira largement favori en finale face à un joueur qu'il a battu à deux reprises en deux duels, à chaque fois sur terre battue.

Deux coups «boisés» qui changent tout

Vainqueur de sept des dix finales qu'il a disputées jusqu'ici sur le circuit principal, Casper Ruud a su attendre son heure face à Reilly Opelka dans la première demi-finale. Plus solide à l'échange, le finaliste du dernier Masters 1000 de Miami ne s'est jamais retrouvé en danger sur son engagement.

Le Norvégien a fait la différence grâce à deux coups «boisés» - dont un lob gagnant - dans le jeu décisif du set initial. Il a ensuite profité de la seule double faute commise par le géant américain (2m11) pour convertir l'unique balle de break enregistrée dans cette partie à 7-6 5-5.

Une 12e finale pour Sousa

La seconde demi-finale fut moins indécise, la «faute» à un Richard Gasquet un peu juste sur le plan physique. Le Français, qui aura 36 ans le mois prochain, n'a pas tenu le choc face à Joao Sousa. Il a concédé son service à quatre reprises, ne convertissant aucune des quatre balles de break dont il a bénéficié.

Ex-no 28 mondial, Joao Sousa jouera ainsi, à 33 ans, sa 12e finale sur le circuit principal. Le Portugais, qui affiche quatre titres à son palmarès, avait déjà atteint la finale en 2015 sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives. Il avait alors subi la loi du Brésilien Thomaz Bellucci.

ATS