Tenant du titre, Carlos Alcaraz a infligé à Jannik Sinner, vainqueur de l'Open d'Australie, sa première défaite de l'année 2024 samedi en demi-finales du Masters 1000 d'Indian Wells. L’Espagnol disputera la finale contre Daniil Medvedev.
La victoire d'Alcaraz (1-6, 6-3, 6-2) a mis fin à la série de 19 succès de Sinner, et assure à Alcaraz de rester no 2 au classement mondial la semaine prochaine. «C'est incroyable pour moi de pouvoir mettre fin à quelque chose comme ça», a déclaré l'Espagnol Alcaraz à propos de la fin de la série victorieuse de l'Italien.
Le duel de dimanche face au Russe Medvedev, no 4 mondial, proposera la même affiche que lors de la finale du tournoi californien disputée l'année dernière. Medvedev a également dû batailler pour s'imposer 1-6, 7-6 (7/3), 6-2 contre l'Américain Tommy Paul (17e). En finale, il tentera d'empêcher Alcaraz de devenir le premier joueur à garder son titre à Indian Wells depuis les trois sacres consécutifs de Novak Djokovic de 2014 à 2016.
La demi-finale entre Alcaraz et Sinner a été interrompue pendant trois heures à cause de la pluie, à 2-1 dans le premier set, mais l'attente en valait la peine, car les deux jeunes stars ont assuré le spectacle.
«Les matches avec Jannik sont toujours spéciaux», a commenté Alcaraz. «J'exige toujours le meilleur de moi-même contre lui et c'est la même chose pour lui». «Nous avons mis de la magie sur le terrain, des points incroyables et pour le public, c'est aussi merveilleux», a-t-il ajouté.
Sinner a rapidement pris l'initiative à la reprise, utilisant sa profondeur de frappe et sa précision pour gagner quatre jeux consécutifs et empocher le premier set. Il a sauvé la seule balle de break à laquelle il a été confronté, et a distancé son adversaire 5-1, se jetant sur une balle courte pour un passing gagnant croisé sur la balle de break.
Alcaraz a réagi dans le deuxième set en changeant de style, en reculant pour se donner plus de temps sur les retours et ainsi revenir progressivement dans le match. Il a breaké Sinner avec une volée gagnante en profondeur pour une avance de 3-1 et a tenu bon pour 4-1. L'Espagnol a sauvé plusieurs balles de break dans les 7e et 9e jeux et a conclu le set avec un coup gagnant.
«Fort mentalement»
«Je suis resté fort mentalement», a déclaré Alcaraz. «Je pense que c'est un élément très important dans ce match». «Ce genre de match, avec un set de retard contre quelqu'un qui joue un jeu incroyable, je suis vraiment content de ce que j'ai fait», a-t-il commenté.
Quelques coups droits imprécis de Sinner ont permis à Alcaraz de dominer le troisième jeu de la dernière manche et il a obtenu le break grâce à une volée de revers haute pour mettre fin à un autre échange difficile. Sinner semblait soudain impuissant à stopper Alcaraz, qui s'adjugeait cinq jeux consécutifs et finissait par remporter la partie grâce à un coup droit victorieux sur sa troisième balle de match.
C'est la deuxième année consécutive qu'Alcaraz stoppe Sinner en demi-finale d'Indian Wells. «Ce n'est certainement pas la fin que je voulais, mais jouer contre lui, c'est toujours difficile», a réagi Sinner. «J'ai essayé de jouer un bon tennis, ce que j'ai fait, surtout dans le premier set. J'ai ensuite commis quelques erreurs. La dynamique a changé. Il a élevé son niveau».