Céline Naef (WTA 202) a fait des débuts fracassants dans le tableau principal d'un tournoi WTA.
A Bois-le-Duc, la jeune Schwytzoise de bientôt 18 ans a battu au 1er tour Venus Williams (WTA 696).
Pour sa première sur le gazon néerlandais, Céline Naef – qui bénéficiait comme son adversaire d'une invitation – a un signé un véritable parcours du combattant pour s'imposer 3-6 7-6 (7-3) 6-2 après un peu plus de 2h15' de jeu, face à la septuple lauréate en Grand Chelem.
L'adolescente a ainsi fait mieux que la St-Galloise Belinda Bencic, qui avait également affronté Venus Williams pour son premier match au niveau WTA et qui s'était inclinée 3-6 1-6 en 2012. Mais l'ex-no 1 mondial affichait alors un bien meilleur niveau.
L'Américaine de 42 ans a fait son retour à Bois-le-Duc sous les yeux de sa sœur cadette Serena. La quintuple vainqueure de Wimbledon n'avait plus disputé de match sur le circuit WTA depuis le tournoi d'Aukland, en janvier dernier.
Celine Naef est revenue de loin dans cette partie, elle qui fut menée 6-3 4-2. La Schwytzoise, qui a dominé les débats dans le tie-break puis dans la manche décisive, affrontera l'Américaine Caty McNally (22 ans), 62e au classement mondial, en 8e de finale.
Bandecchi éliminée
Susan Bandecchi (WTA 338) n'a en revanche pas franchi le 1er tour. La Tessinoise, issue des qualifications, a été battue 6-4 6-2 par la Slovaque Viktoria Hruncakova (WTA 144). Elle attend ainsi toujours un deuxième succès sur le circuit WTA principal. Elle a gagné à ce niveau pour la seule fois l'an passé à Lausanne contre la Française Océane Dodin.