Tennis
Margaret Court: un hommage qui fait débat

ATS

30.11.2019 - 14:18

Le cinquantenaire du Grand Chelem réalisé en 1970 par Margaret Court sera célébré lors de l'Open d'Australie en janvier.

Margaret Court avait remporté Wimbledon en 1963
Margaret Court avait remporté Wimbledon en 1963
Source: KEYSTONE/AP/KATHY WILLENS

La Fédération australienne l'a annoncé samedi. Mais elle fustige les idées «rabaissantes» de la championne sur l'homosexualité et le mariage gay.

«La fédération australienne respecte Margaret (Court) pour sa carrière incomparable et l'accueillera à l'Open d'Australie pour marquer l'anniversaire de cette date importante dans sa carrière», a expliqué dans un communiqué Tennis Australia, qui célébrera la performance de Court par une série d'événements tout au long du tournoi. Mais Tennis Australia «ne partage pas les idées personnelles de Margaret, qui ont rabaissé et blessé beaucoup de membres de notre communauté depuis quelques années.»

L'Australienne aux 24 trophées majeurs – record absolu dames et messieurs confondus – avait remporté en 1970 les quatre tournois du Grand Chelem. Cet exploit a seulement été réalisé par deux autres joueuses, l'Américaine Maureen Connolly en 1953 et l'Allemande Steffi Graf en 1988.

Début novembre, Margaret Court s'était inquiétée de n'avoir toujours pas été contactée par la fédération australienne à deux mois de l'Open d'Australie (20 janvier-2 février). «The Arm» («le bras») avait dit espérer un hommage similaire à celui reçu lors de l'édition 2019 par son compatriote Rod Laver pour l'un de ses deux Grands Chelems, accompli en 1969.

Les propos polémiques de celle qui est aujourd'hui pasteur au sujet de l'homosexualité et du mariage gay ont ces dernières années défrayé la chronique. Ils ont été dénoncés par les ex-no 1 Billie Jean King et Martina Navratilova, toutes deux homosexuelles. Margaret Court a affirmé avoir «hâte» de se rendre à Melbourne pour assister à l'hommage qui lui sera rendu.

Retour à la page d'accueilRetour au sport