Marqué par un final rocambolesque, le premier derby lausannois de l’histoire de la Super League s’est soldé à la Pontaise devant 5254 spectateurs par un nul 2-2. Noë Duchenne en fut le héros malheureux.
Le Belge a tout d’abord raté la transformation d’un penalty à la 53e minute qui aurait pu permettre au Lausanne-Sport de mener 2-0. Puis à la 88e, il devait inscrire un autogoal pour donner l’égalisation au SLO. Sept minutes plus tôt, Dany Da Silva avait toutefois offert le plus beau cadeau de la rencontre avec sa tragique erreur à la relance. Le portier stadiste ratait son dribble devant Kaly Sène après un contrôle imparfait pour le 2-1 du LS.
Une défaite aurait été bien cruelle pour le SLO. Au fil des minutes, la formation d’Anthony Braizat a pris la main dans ce derby. Seulement, son manque de réalisme dans les deux surfaces de vérité pèse encore bien trop lourd. Le SLO fut l’équipe qui a pratiqué le meilleur football avec un corner score édifiant de... 16-1 en sa faveur. Mais les largesses qu’elle peut accorder tout au long d’une rencontre sont à gommer au plus vite.
Un choc au sommet sans vainqueur
Au Wankdorf, le choc au sommet n’a également pas désigné de vainqueur. Aidé par la chance avec deux poteaux salvateurs pour Yanik Brecher dans les cinq dernières minutes, le FCZ a arraché le 0-0 pour demeurer invaincu dans ce championnat. Les Zurichois possèdent toujours deux points d’avance sur les Young Boys qui comptent toutefois un match en moins.
Avant de lâcher du terrain dans le final, le FCZ avait offert une réplique de qualité face à des Bernois qui n’avaient pas encore les têtes tournées vers la venue de Manchester City dans quatre jours. Cette rencontre a rappelé que le duel pour le titre ne concernera bien que les deux derniers champions.
ATS