Servette - Sion Un but du milieu de terrain, un FC Sion amorphe et une gifle

Léo Martinetti, à Genève

14.5.2023

Le dernier derby du Rhône de la saison s’est terminé, samedi, sur la large victoire du Servette FC sur le FC Sion (5-0). Malheur aux retardataires, trois buts ont été inscrits lors des dix premières minutes de jeu. De leur côté, les Sédunois n’ont pas semblé en mesure de se révolter. Il faut dire qu’ils venaient d’encaisser l’un des plus beaux buts de la saison.

Servette – Sion 5-0

Servette – Sion 5-0

Credit Suisse Super League, 33ème journée, Saison 22/23

13.05.2023

Léo Martinetti, à Genève

On a aimé…

…les 10 premières minutes du match. Beaucoup de questions se posaient avant cet ultime affrontement 100% romand de l'exercice. Après 4 matches nuls, aurons-nous enfin un gagnant ? Quel visage va montrer le FC Sion ? Le Servette FC va-t-il reprendre sa seconde place au classement ? Autant d’interrogations qui ont trouvé une réponse entre la 5e et la 9e minute de jeu.

C’est durant ce court laps de temps que Patrick Pflücke (5e), bien servi par Kevin Mbabu, Dereck Kutesa (8e) et Gaël Clichy (9e) ont réussi à tromper Alexandros Safarikas et parfois de bien belle manière. Autrement dit, les Genevois ont plié l’affaire en 10 minutes et contrairement au derby de janvier (Sion était mené 2-0 avant de revenir), les Grenat ont ensuite parfaitement maîtrisé leur sujet.

Une entame de match qui a certainement ravi une grande partie des 14’188 spectateurs présents au Stade de Genève, dont la Section Grenat qui fêtait ses 35 ans d’existence. Si les hommes d'Alain Geiger sont entrés de la meilleure des manières dans cette partie, c’est aussi grâce aux errements défensifs des Sédunois.

On a moins aimé…

…l’absence de réaction du FC Sion. Les Valaisans ont encaissé trois buts en dix minutes, c’est un fait. Mais à aucun moment, ils ont montré de sérieux signes de révolte. À l’image de Mario Balotelli, qui a perdu beaucoup de ballons et a rapidement exprimé son agacement, plusieurs joueurs sédunois n’ont pas eu la mentalité d’une équipe censée se battre pour sa survie en Super League.

David Bettoni, sujet à beaucoup de rumeurs suite aux déclarations de Reto Ziegler et à son absence lors de la traditionnelle conférence de presse d’après-match, a attendu la mi-temps afin de procéder à des changements. Quatre joueurs ont été remplacés dans l'espoir de réaliser l’impossible. Si les Valaisans ont eu de meilleures intentions en seconde période, ils n’ont jamais réussi à faire douter une équipe genevoise bien en place.

Il ne reste désormais au FC Sion que trois matches pour relever la tête et abandonner la dernière place du classement. Toutefois, les fans sédunois, qui ont eux tout donné durant 90 minutes et ont exprimé leur mécontentement à la fin du match, doivent certainement avoir quelques doutes concernant la capacité de leur équipe à redresser la barre suite à cette lourde défaite.

Le facteur X…

…l’incroyable but de Gaël Clichy. À 2-0, le FC Sion pouvait encore envisager de rééditer l’exploit du mois de janvier. Cet espoir aura été de courte durée, car le Français a rappelé à tout le monde qu’il fût un joueur de classe mondiale. Récupérant un ballon à mi-terrain, le défenseur de 37 ans, repositionné au milieu, a superbement lobé Alexandros Safarikas. 

Le plus beau but de sa carrière ? «Je n'en marque pas souvent, donc il rentre facilement dans le top 5», a déclaré le numéro trois servettien après la partie. Quoi qu’il en soit, ce but, qui est non sans rappeler celui de Ronny Rodelin en juillet dernier, a définitivement assommé des Valaisans qui étaient déjà dans les cordes depuis de longues minutes.