Super League La révolution est en marche : 12 clubs et des play-off !

ATS

20.5.2022

Réunis vendredi à Ittigen, les clubs suisses de football ont accepté l’augmentation de la Super League à douze équipes dès la saison 2023/24. L’introduction de play-off en fin d’exercice, proposée par la Swiss Football League, a également été approuvée.

Claudius Schäfer : «La décision a été très claire»

Claudius Schäfer : «La décision a été très claire»

CEO de la Swiss Football League, Claudius Schäfer a réagi au micro de blue Sports à la nouvelle formule de la Super League, qui sera introduite dès la saison 2023/24. Le championnat suisse comptera ainsi 12 clubs et des play-off en fin d’exercice.

20.05.2022

ATS

20.5.2022

Révolution dans le football suisse. La SFL a décidé de porter de 10 à 12 le nombre d'équipes en Super League dès la saison 2023-24, avec un Championnat en trois phases conclu par des play-off.

Le détail des votes effectués lors de l'Assemblée générale extraordinaire de la Swiss Football League est sans appel: 20 clubs sur 20 ont approuvé l'augmentation de la Super League de 10 à 12 clubs, et 16 sur 20 ont voulu d'un championnat en trois phases.

Claudius Schäfer, CEO de la SFL, a souligné en conférence de presse à Ittigen que la réforme avait été élaborée dans le cadre d'un processus très démocratique. Tous les clubs de la SFL ont été sondés lors d'entretiens individuels, avant d'en débattre en assemblée.

32 matches par équipe avant les play-off

Selon la réforme adoptée vendredi, chaque équipe jouera d'abord deux fois l'une contre l'autre, en mode aller-retour (22 matches). Le Championnat sera ensuite divisé en deux groupes: un «Championship Group» réunissant les six premiers et un «Qualification Group» pour les équipes classées entre la 7e et la 12e place. Soit 32 matches à ce stade.

Puis viendra la phase finale - la plus contestée initialement -, qui déterminera le champion, les places européennes et la relégation. Dans le détail, les deux premiers du «Championship Group» se disputeront le titre de champion dans une série au meilleur des trois rencontres. Le leader bénéficiera du droit de jouer à domicile lors des matches 1 et 3. Il devra y avoir un gagnant à chaque match, au besoin par des prolongations et des tirs au but.

Les huit clubs classés entre la 3e et la 6e place du «Championship Group» et parmi les quatre premiers du «Qualification Group» s'affronteront dans des «play-off pour l'Europe». Trois tours (quart de finale, demi-finale, finale) permettront de déterminer les places à attribuer à ce moment-là dans les compétitions européennes.

Les tours un et deux se dérouleront en matches aller-retour selon le modèle européen, le troisième se jouera en une seule finale. Le classement de la deuxième phase fera foi pour déterminer les duels (le club le mieux classé contre le club le moins bien classé, etc.).

L'équipe classée dernière du «Qualification Group» sera directement reléguée en Challenge League (ChL). L'avant-dernière jouera un match promotion-relégation (en aller-retour) contre la deuxième de ChL. La SFL sera ainsi à l'avenir composée de 22 membres au lieu de 20 actuellement, une modification qui nécessite cependant encore l'approbation du Conseil de l’ASF.

Transition en 2022-23

La saison 2022-23 de Super League sera de transition et se déroulera selon la formule classique, mais sans relégation directe. Le dernier de Super League la saison prochaine disputera un barrage contre le 3e de Challenge League.

Il n'y aura pas non plus de relégation directe en Promotion League (PL) au terme de l'exercice 2022-23: le 10e de Challenge League disputera un barrage contre le 3e de la PL. En outre, deux clubs de ChL et de PL seront directement promus, pour autant qu'ils obtiennent la licence nécessaire.

Cinq remplacements

Les clubs ont par ailleurs approuvé une proposition visant à donner aux autorités disciplinaires la possibilité réglementaire de réagir plus rapidement en cas d'incidents de sécurité graves et d'ordonner des mesures préventives.

Les délégués ont également suivi la proposition de l'International Football Association Board (IFAB) donnant la possibilité d'effectuer cinq remplacements pour les deux championnats.

Enfin, les clubs ont annulé une réduction, introduite il y a un an, du nombre de joueurs non formés localement sur la liste des contingents pour les matches de Super League. Ainsi, 17 joueurs non formés localement sont toujours autorisés.