Le FC Sion, comme les autres équipes de Super League, reprend du service ce week-end. À cette occasion, Fabio Celestini, nouvel entraîneur du club valaisan, et Denis-Will Poha sont revenus sur la préparation hivernale et les objectifs de la formation de Tourbillon.
Le 12 novembre dernier, le FC Sion s’inclinait 7 à 2 face à Saint-Gall. Un revers qui a engendré le départ de Paolo Tramezzani. Un mois plus tard, Fabio Celestini, alors fraîchement nommé à la tête de la formation valaisanne, rencontrait pour la première fois ses joueurs.
Interrogé par blue Sports, l’ancien coach de Lucerne tire un premier bilan de cette préparation hivernale : «J’ai vraiment eu cinq semaines pour travailler. C’est vrai que c’est un luxe pour un entraîneur qui vient en milieu de saison. […] J’espère que l’on verra déjà une esquisse de ce que j’aimerais que l’équipe fasse, mais il faudra quand même un peu de temps. On ne change pas d’une idée complètement différente à une autre, en quatre cinq semaines.»
Dimanche, le FC Sion reçoit le FC Lugano. Pour Fabio Celestini, il sera important de se rattraper après la lourde défaite concédée en novembre face à Saint-Gall : «Ce que j’aimerais surtout voir, c’est un état d’esprit, c’est l’envie d’effacer le 7 à 2. C’est trop facile d’effacer l'ardoise et recommencer après la préparation. C’est dans la tête des supporters, dans la tête du club, c’est toujours là et ça a fait mal. […] On aura vraiment envie d’oublier ce moment-là avec des victoires.»
Concernant le reste de la saison, le principal objectif que s’est fixé Fabio Celestini est le suivant : «D’avoir une équipe qui performe, qui transmette quelque chose à notre public, qui transmette quelque chose au club, à son entraîneur et qui ait toujours envie de gagner sans attendre de savoir si les autres vont perdre.»