Le FC Bâle a fêté son dernier titre en 2017. A l'époque, c'était un huitième sacre consécutif. Depuis, les choses se sont gâtées. Les Rhénans vont entamer ce week-end un sixième essai pour enfin retrouver le sommet du football suisse.
Pour y parvenir, les dirigeants ont fait appel à un vrai enfant du club, un Bâlois pur jus: Alex Frei est né dans la cité des bords du Rhin, il a porté le maillot du FCB de 1995 à 1998 et de 2009 à 2013. Durant son deuxième passage, il a gagné quatre titres de champion et a été deux fois meilleur buteur du championnat.
Dès 2016, Frei a dirigé plusieurs équipes de jeunes du club avant de claquer la porte en été 2020, en pleine période de Covid-19, pour principalement des raisons de politique interne. Il a ensuite su rebondir, notamment ce printemps en faisant monter Winterthour en Super League, un exploit que la ville zurichoise attendait depuis... 42 ans.
Séparation
Au terme de la saison 2016/17, Bâle s'est séparé de son entraîneur zurichois Urs Fischer. Ce dernier avait pourtant un joli bilan: deux titres et une victoire en Coupe en deux saisons... Depuis, plusieurs techniciens ont occupé le banc du FCB, mais un seul trophée est venu s'ajouter aux précédents, à savoir la Coupe de Suisse 2019.
Quant à Fischer, il s'est fait un nom en Bundesliga. Le technicien dirige avec succès Union Berlin depuis 2018.
L'été dernier, le FCB s'est lancé dans une campagne de transferts très ambitieuse dans l'espoir de déloger les Young Boys, qui avaient gagné quatre titres de suite. Les Rhénans ont certes fini devant les Bernois, dont la saison a été perturbée par de nombreuses blessures, mais ils ont été devancés par un surprenant FC Zurich.
Authentique
Pour l'exercice 2022/23, les espoirs rotblau reposent donc sur les épaules d'Alex Frei. Dans un récent article, la «Basler Zeitung» a recensé les qualités de l'ancien international: le sérieux (qu'il attend aussi de la part des joueurs), une communication ouverte et directe avec l'équipe, haute intensité en match et durant les entraînements et le fait de pouvoir garder sa contenance malgré une ambition débordante. En additionnant tous ces éléments, Alex Frei est quelqu'un d'authentique, comme l'écrit le quotidien bâlois. Il est lui-même.
A mi-juin, quand il a pris son poste, Frei a déjà placé la barre haut. «Nous avons une qualité incroyable dans l'équipe», a-t-il affirmé. Ces propos confiants peuvent se comprendre. Si Marwin Hitz se montre aussi fiable dans les buts que son prédécesseur Heinz Lindner, la défense du FCB ne devrait pas être moins bonne que l'an passé.
Les Rhénans attendent beaucoup du jeune attaquant Zeki Amdouni, venu de Lausanne. Il parviendra peut-être à combler le vide laissé par le départ du buteur brésilien Arthur Cabral au début de l'année. Et même si le prêt de l'Inter Milan du talentueux Italien Sebastiano Esposito n'a pas pu être renouvelé, l'attaque du FCB pourrait bien être l'atout majeur de l'équipe.
plh, ats