Deux personnes ont été arrêtées vendredi dans le cadre de l'enquête menée après que des membres d'un groupe d'ultras sédunois ont chargé des policiers en juillet dernier. Les faits se sont déroulés avant un match opposant le FC Sion au FC Lausanne-Sport.
Le ministère public a ouvert une instruction notamment pour tentative de lésions corporelles simples, voire graves, émeute, violence ou menace contre les autorités et les fonctionnaires. Le placement en détention provisoire des deux auteurs présumés a été requis et les investigations «se poursuivent afin d'identifier d'autres participants à ces faits», indique le ministère public valaisan dans un communiqué.
Coups, crachats, jets
Le 27 juillet dernier, à proximité du stade de Tourbillon, le groupe d'ultras sédunois est sorti de l'itinéraire prévu, «dans le but d'aller en découdre avec les supporters du FC Lausanne-Sports», relate le ministère public. Des agents de la police valaisanne se sont interposés, intimant l'ordre au groupe de rejoindre le tracé habituel.
Les individus ont alors «chargé les policiers, qui ont été très violemment pris à partie», avec des «coups, crachats, jets de cailloux et autres objets», détaille le parquet. Ces derniers ont toutefois réussi à repousser l'assaut et n'ont pas été blessés.
ATS