Crans-Montana Ledecka tout en maîtrise, Nufer épatante

ATS

26.2.2022

La fête espérée par le public n'a pas eu lieu samedi à Crans-Montana. Meilleure Suissesse, l'étonnante Priska Nufer a pris la 4e place de la première des deux descentes prévues sur la piste du Mont Lachaux. La victoire est revenue à Ester Ledecka.

Priska Nufer a terminé au pied du podium.
Priska Nufer a terminé au pied du podium.
KEYSTONE

ATS

Les Suissesses ont réalisé un beau tir groupé, avec quatre d'entre elles classées dans le top 10. Mais les milliers de spectateurs massés dans l'aire d'arrivée, chauffés par un beau soleil, espéraient forcément mieux après la «razzia» des Jeux de Pékin.

Ils ont assisté au triomphe de la polyvalente Ester Ledecka. La Tchèque, championne olympique de snowboard alpin et de Super-G en 2018 à PyeongChang, a cueilli sa troisième victoire en Coupe du monde de ski alpin en devançant de 0''21 la Norvégienne Ragnhild Mowinckel (2e).

Nufer aime Crans-Montana

C'est la seconde garde helvétique qui a même tenu les premiers rôles samedi. Quatrième à 0''81 d'Ester Ledecka et à 0''39 de Cornelia Hütter (3e), Priska Nufer a signé à 30 ans la meilleure performance de sa carrière en Coupe du monde. «C'est vraiment cool d'avoir décroché ce 4e rang», a-t-elle souligné, rayonnante.

«J'avais de bonnes sensations au départ. J'ai pris des risques, et j'ai su laisser aller les skis», a lâché l'Obwaldienne, décidément à l'aise à Crans-Montana où elle avait terminé 6e en super-G et 7e en descente en 2021. «La piste est très cool, avec beaucoup de mouvements de terrain et de jolis sauts», a-t-elle expliqué.

Priska Nufer était d'autant plus satisfaite que les dernières semaines ont été plutôt compliquées, avec notamment sa non-sélection pour la descente olympique de Pékin. «J'ai attrapé le covid en janvier, ça m'a coûté beaucoup d'énergie. C'est d'autant plus beau d'obtenir un tel résultat ici», a-t-elle encore déclaré.

Gisin radieuse

Sixième, Joana Hählen n'était quant à elle pas pleinement satisfaite. «Je suis contente de mon rang, mais pas de ma course. J'ai commis une ou deux fautes de trop, ma manche n'était pas suffisamment propre pour espérer mieux», a regretté la Bernoise, qui avait également terminé 6e de la descente olympique.

Septième à 0''01 de Joana Hählen, Michelle Gisin était en revanche radieuse. «Je suis tellement contente, après avoir si mal skié à l'entraînement, a expliqué l'Obwaldienne, qui prendra plus de risques sur le bas du parcours dimanche. J'ai tellement freiné sur le bas à l'entraînement que je n'ai pas pu éviter de le faire aussi en course.»



Suter reprend quelques points à Goggia

La principale déception dans le camp suisse est venue de la championne olympique de la discipline, Corinne Suter, 10e à 1''22 d'Ester Ledecka. «Je me sentais pourtant bien au départ, a glissé la Schwytzoise. Mais je n'ai jamais trouvé le bon rythme tout au long du parcours.»

Corinne Suter a repris quelques points (4) à la leader de la Coupe du monde de la discipline Sofia Goggia, seulement 12e lundi. Elle revient ainsi à 65 unités de l'Italienne, avec encore deux descentes au programme de l'hiver. «Mais le plus important, c'est que j'ai raté ma course», a-t-elle précisé.

La Schwytzoise bénéficiera comme toutes les battues du jour d'une deuxième chance dimanche, lors d'une deuxième descente programmée dès 10h. Toutes deux éliminées samedi, Lara Gut-Behrami et Noémie Kolly auront elles aussi envie de prendre leur revanche. «Je serre les dents et essaierai à nouveau de faire de mon mieux», a lâché la Tessinoise, grippée.