Chamonix Ramon Zenhäusern triomphe devant un Grec et Daniel Yule !

ATS

4.2.2023

Ramon Zenhäusern abordera en totale confiance les Mondiaux de Courchevel/Méribel. Le géant haut-valaisan a remporté samedi le slalom de Chamonix, cueillant ainsi son cinquième succès en Coupe du monde. Troisième à 1''06, Daniel Yule grimpe quant à lui au 2e rang du classement de la discipline. La 2e place est revenue au Grec AJ Ginnis, dossard 45 !

ATS

4.2.2023

Vice-champion olympique de la spécialité en 2018, Ramon Zenhäusern n'avait plus connu l'ivresse de la victoire sur le Cirque blanc depuis le 21 décembre 2020 et le slalom d'Alta Badia. Il a su se reconstruire après avoir vu sa saison 2021/22 gâchée par des douleurs récurrentes à une épaule.

Savourer avant tout

«C'est incroyable», a lâché au micro de la FIS Ramon Zenhäusern, dont la progression est remarquable cet hiver: 14e à Val d'Isère puis 21e à Madonna di Campiglio, il s'est ensuite classé 12e à Garmisch, 8e à Adelboden, 9e à Wengen puis 7e à Kitzbühel avant de retrouver le podium à Schladming.

Le skieur de Bürchen, désormais 4e de la Coupe du monde de slalom, refusait de s'enflammer avant les championnats du monde. «Tout partira de zéro aux Mondiaux. Et le slalom est dans deux semaines», a-t-il rappelé. «Je préfère savourer cette victoire», sa troisième au total en slalom.

Deuxième derrière Clément Noël à Schladming, 2e de la première manche à Chamonix à 0''15 du Français, Ramon Zenhäusern a parfaitement su gérer le second parcours samedi. Clément Noël est en revanche parti à la faute, laissant l'inattendu Grec A.J. Ginnis (28 ans) décrocher une superbe 2e place.

Yule à 36 points de Braathen

Troisième sur le premier tracé, Daniel Yule s'est montré moins convaincant que le héros du jour en deuxième manche. Le Valaisan a concédé au final 1''06 à Ramon Zenhäusern et 0''04 à A.J. Ginnis, lequel a gagné pas moins de 21 places en seconde manche.

Daniel Yule est désormais 2e de la Coupe du monde de slalom. Il se retrouve à 36 points de Lucas Braathen, forfait samedi après son opération de l'appendicite.

A la lutte pour une place aux Mondiaux, Luca Aerni et Marc Rochat n'ont par ailleurs pas su plaider leur cause sur la piste des Houches. Le Valaisan et le Vaudois, respectivement 14e et 15e de la première manche, ont reculé aux 16e et 17e rangs. C'est finalement Marc Rochat qui a décroché son ticket pour Courchevel/Méribel.

Meillard éliminé

Pas dans un grand jour, Loïc Meillard a pour sa part enfourché sur le second parcours après avoir signé le 17e temps de la manche initiale. Il s'agit de sa deuxième élimination de la saison dans la discipline, alors qu'il restait sur cinq top 8 d'affilée avec en point d'orgue une 2e place à Wengen.

En quête de confiance - et d'un premier résultat probant cet hiver, Tanguy Nef n'avait quant à lui pas passé le «cut». Le Genevois a terminé 32e de la première manche, à trois centièmes de seconde du top 30. Eliminé lors de six des sept précédents slaloms, il affiche une 19e place à Garmisch comme unique maigre butin de l'hiver.