Marco Odermatt a signé le doublé à Cortina d'Ampezzo. Impressionnant samedi, le Nidwaldien a réussi une nouvelle démonstration dimanche dans le deuxième super-G organisé dans la station des Dolomites. Il a cueilli son 19e succès en Coupe du monde en devançant de 0''76 Dominik Paris (2e) et de 1''03 Daniel Hemetsberger (3e).
«Cette course était un énorme défi, comme en témoignent les nombreuses éliminations (réd: 21 au total). La confiance au départ était cependant déjà plus grande que samedi», a lâché au micro de SRF le patron du ski alpin masculin, qui avait renoncé mercredi au géant de Schladming après s'être blessé à un genou à Kitzbühel.
«J'étais content d'avoir le dossard no 11, cela m'a permis de me préparer tactiquement pour un ou deux passages», a souligné Marco Odermatt, qui a marqué les esprits ce week-end pour son retour aux affaires, tentant des trajectoires que ses adversaires n'ont même pas osé envisager.
«C'était limite pour moi également, mais tout a fonctionné parfaitement. Cela me réjouit», a encore expliqué le prodige de Hergiswil, qui en est déjà à huit victoires (quatre en géant, quatre en super-G) cette saison soit une de plus que durant l'intégralité de l'exercice 2021/22!
Le Globe de super-G quasiment dans la poche
Le Nidwaldien a par ailleurs vu son grand rival Aleksander Aamodt Kilde (2e la veille) connaître l'élimination dimanche. Il reprend ainsi le large tant au général, où sa marge sur le Norvégien est désormais de 313 unités, qu'au classement de la discipline, où il possède 148 points d'avance avec encore deux super-G au programme.
Le champion olympique 2022 de géant abordera donc les Mondiaux de Courchevel/Méribel (6-19 février) avec le plein de confiance, et sans la moindre appréhension concernant son genou gauche endolori. Il fera figure de favori tant en super-G qu'en géant, et devrait être l'adversaire no 1 d'Aleksander Aamodt Kilde en descente.
«Maintenant, je fais une pause avant les championnats du monde, pour moi et mon genou», a lâché Marco Odermatt, qui entrera en lice le 9 février à l'occasion d'un entraînement de descente. «Je pars serein pour la France. L'objectif est de conquérir un titre de champion du monde, on verra bien ce que ça donne».
Murisier 7e, à 0''18 du podium
Comme la veille, Justin Murisier a obtenu le meilleur résultat helvétique derrière l'extraterrestre Marco Odermatt. Le Bagnard, repoussé au 11e rang samedi après que l'apparition du soleil avait avantagé des dossards plus élevés, a manqué le podium pour 0''18 seulement. Il a ainsi décroché son troisième top 10 de l'hiver.
Week-end à oublier en revanche pour Loïc Meillard. Le vainqueur du géant nocturne de Schladming a pris tous les risques samedi comme dimanche. Sans succès puisqu'il a connu à deux reprises l'élimination, après avoir pourtant à chaque fois réalisé de bons chronos intermédiaires.
ATS