Au lendemain de sa victoire en descente à Val Gardena, Marco Odermatt s'est imposé en géant à Alta Badia dimanche. Il signe son 41e succès en Coupe du monde et dépasse Pirmin Zurbriggen au panthéon du ski suisse.
Et de quatre! Marco Odermatt a signé une quatrième victoire consécutive à Alta Badia, où personne ne semble en mesure de le battre. Troisième de la première manche, le Nidwaldien de 27 ans a réussi le meilleur chrono du second tracé pour s'imposer avec une marge conséquente sur le Français Léo Anguenot (+0''85) et le Norvégien Alexander Steen Olsen (+0''88).
Le Suisse a bouclé son premier effort à 0''19 du Croate Filip Zubcic - 4e au final - sans prendre trop de risques, avant de lâcher les chevaux en début d'après-midi. «Les conditions étaient difficiles le matin. Au retour, j'ai constaté que le revêtement était meilleur et j'ai su que j'allais pouvoir attaquer en deuxième manche», a-t-il expliqué au micro de la FIS.
Week-end quasi parfait
Après sa troisième place en super-G vendredi et sa victoire en descente samedi à Val Gardena, «Odi» a réussi un week-end presque parfait pour prendre le contrôle du classement général de la Coupe du monde avant le slalom prévu sur la Gran Risa lundi.
«C'était une semaine difficile. Je suis très content d'avoir pu passer de la descente au géant sans problème. C'est incroyable de gagner une nouvelle fois ici», s'est réjoui celui qui compte désormais sept podiums à Alta Badia, dont cinq victoires.
Dauphin d'Odermatt, Anguenot (26 ans) a créé la surprise en signant le meilleur résultat de sa carrière. Et de quelle manière, puisqu'il n'était encore jamais entré dans le top 10 d'une épreuve de Coupe du monde. Le podium a été complété par Steen Olsen, vainqueur à Sölden en ouverture de saison.
Avec ce 41e succès (25 en géant, 13 en super-G, 3 en descente), Odermatt dépasse Pirmin Zurbriggen, qu'il avait égalé la veille après son succès sur la Saslong, au nombre de victoires en Coupe du monde chez les messieurs. Chez les femmes, Lara Gut-Behrami (45 victoires) et Vreni Schneider (55) sont encore devant lui au panthéon du ski helvétique.
Loin derrière «Odi»
Les autres Suisses n'ont pas connu pareille fête dimanche. Moins à l'aise en géant qu'en slalom cet hiver, Loïc Meillard a pris la 16e place (+2''42). Le skieur d'Hérémence n'a pas caché sa frustration au moment de rejoindre l'aire d'arrivée.
Gino Caviezel (12e, +2''18), Luca Aerni (17e, +2''64) et Fadri Janutin (25e, +3''10) ont participé à la deuxième manche, comme Thomas Tumler, qui a lui été éliminé.