Marco Odermatt a repris là où il s'était arrêté au printemps. Vainqueur du dernier géant de l'exercice précédent en mars à Méribel, le Nidwaldien s'est imposé dans sa discipline fétiche dimanche à Sölden en ouverture de la saison 2022/23. Loïc Meillard a pour sa part terminé 7e, à 1''19.
Patron du ski mondial masculin, Marco Odermatt - qui avait déjà triomphé douze mois plus tôt sur le glacier du Rettenbach - a signé ainsi son neuvième podium consécutif en Coupe du monde de géant après son sans faute de 2021/22 (8 top 3 en 8 courses). Sans compter son sacre olympique de Pékin.
Dimanche, Marco Odermatt (25 ans depuis le 8 octobre) a frappé une nouvelle fois fort en devançant de 0''76 son dauphin slovène Zan Kranjec, 3e après le premier tracé à 0''69. En tête à l'issue de la manche initiale, le vainqueur du dernier gros Globe de cristal a pourtant commis une grosse faute sur le second parcours.
Mais sa confiance, quasi inébranlable, et son talent lui ont permis de ne pas tergiverser. Marco Odermatt a ainsi maîtrisé son sujet dans les passages les plus techniques pour s'offrir une 12e victoire en Coupe du monde, la huitième en géant, et un 30e podium pour son 99e départ sur le Cirque blanc.
«C'est cool de pouvoir démarrer enfin la saison. Chaque victoire est importante», a lâché le héros de cette première course de l'hiver. «J'avais remarqué que la piste avait beaucoup marqué, et je savais que j'allais commettre des fautes. Mais j'étais prêt à gérer cela», a poursuivi Marco Odermatt, qui n'a pourtant pas pu s'entraîner autant qu'il l'aurait souhaité en géant cet été.
Derrière Zan Kranjec, le podium est complété par le Norvégien Henrik Kristoffersen (3e à 0''97), qui a donc brillé pour ses débuts sur la nouvelle marque de skis de Marcel Hirscher (Van Deer). Les Norvégiens ont d'ailleurs fait forte impression, Lucas Braathen et Rasmus Windingstad se classant respectivement 4e et 5e.
Meillard à 0''22 du podium
Quatrième de la première manche, Loïc Meillard a limité la casse sur le deuxième tracé. «J'ai des sentiments mitigés. D'un côté, cette 7e place est mon deuxième meilleur classement ici (réd: après sa 5e place de 2020). Le podium était envisageable, mais j'ai mal négocié le mur en deuxième manche», a expliqué le Neuchâtelo-Valaisan, qui a échoué à 0''22 de la 3e place.
En l'absence de Justin Murisier, pas suffisamment remis après son opération d'une hernie discale, deux autres Suisses ont pu terminer dans le top 30. Gino Caviezel, 3e en 2020 et 4e en 2021 à Sölden, a manqué le coche et doit se contenter d'une modeste 21e place. Livio Simonet, 25e avec le dossard 44, a quant à lui obtenu ses premiers points en Coupe du monde.