Plus de 2000 points ? Marco Odermatt part à la chasse au record en Andorre

jos

14.3.2023 - 13:42

Les finales de la Coupe du monde débutent demain à Soldeu en Andorre. Il n'y a plus que deux petits globes de cristal à attribuer. Lara Gut-Behrami et Daniel Yule sont encore dans la course.

Les finales en Andorre constituent une chasse au record pour le prodige Marco Odermatt.
Les finales en Andorre constituent une chasse au record pour le prodige Marco Odermatt.
IMAGO/NurPhoto

Gut-Behrami a encore des chances de remporter le classement du Super-G. Daniel Yule et Ramon Zenhäusern, théoriquement, sont encore en position de grappiller le trophée du slalom. Les deux descentes ouvriront le programme ce mercredi.

Pour Marco Odermatt et Mikaela Shiffrin, qui ont tous les deux remporté le classement général, les finales en Andorre constituent une chasse au record. Odermatt pourrait devenir le deuxième homme à passer la mythique marque des 2000 points et établir un nouveau record. Tour d'horizon avant les finales:

Les trophées encore en jeu

Super-G dames: cinq concurrentes postulent encore pour la victoire dans la discipline. La meilleure position est occupée par l'Italienne Elena Curtoni (332 points) suivi par Lara Gut-Behrami (313), l'Autrichienne Cornelia Hütter (307), la Norvégienne Ragnhild Mowinckel (306) et l'Italienne Federica Brignone (288). Au cours des sept Super-G de la saison, il y a eu sept lauréates différentes. Parmi elles, Gut-Behrami (St-Anton) et Corinne Suter (Lake Louise). Pour l'Autriche, c'est la dernière chance de boucler la saison avec un globe.

Slalom messieurs: le Norvégien Luca Braathen arrive dans la Principauté avec 466 points et mène le classement de la discipline. Il précède Henrik Kristoffersen (434) et Daniel Yule (401), qui peuvent croire en leur chance. En théorie, Ramon Zenhäusern (367) est encore éligible.

Déjà attribués chez les messieurs :

Messieurs. Classement général: avec onze courses remportées jusque-là et près de 600 points d'avance sur son premier poursuivant Aleksander Kilde, Marco Odermatt a répété son succès au général avec la manière. Le Nidwaldien possède 1826 points et chasse le record d'Hermann Maier. L'Autrichien avait atteint le total exact de 2000 points lors de l'hiver 1999-2000.

Descente: aux Mondiaux, Kilde avait dû laisser la préséance à Odermatt, en Coupe du monde, le Norvégien dicte sa loi avec ses six succès de la saison. Les trois autres courses ont été remportées par Vincent Kriechmayr, deuxième à 68 points devant Odermatt.

Super-G: cinq victoires sur sept courses ont grandement aidé Odermatt pour remporter son premier globe en vitesse. Kilde s'est adjugé les deux autres épreuves. Avec Odermatt (5), Kilde (8) et Kriechmayr (3), il n'y a eu que trois vainqueurs pour seize courses de vitesse.

Géant: Odermatt a comptabilisé six de ses onze succès de la saison en géant et assuré pour la deuxième de suite le petit globe dans sa discipline de prédilection. Derrière, Kristoffersen, deuxième, Loïc Meillard, actuellement 5e, a encore une chance de terminer à la 3e place.

Déjà attribués chez les dames :

Classement général: Mikaela Shiffrin s'est attribué le grand globe de manière souveraine avec ses treize succès de l'hiver. L'Américaine a passé la barre des 2000 points à Are et compte déjà 2008 unités. Sa première poursuivante, la Slovaque Petra Vlhova affiche 1025 points au compteur et luttera à Soldeu pour la deuxième place face à Gut-Behrami (1007).

Descente: Sofia Goggia est pour la quatrième fois la meilleure dans la discipline la plus rapide. L'Italienne a gagné cinq des huit descentes et a terminé deux fois deuxièmes. Corinne Suter peut encore passer de la 4e à la 3e place.

Géant: Lara Gut-Behrami (482), Petra Vlhova (486), Federica Brignone (476) et Marta Bassino (475) vont se livrer une bataille tendue pour la deuxième place. Devant, Shiffrin a déjà assuré son deuxième globe en géant. Elle compte six victoires en course cet hiver.

Slalom: six victoires et trois deuxièmes rangs, rien ne pouvait empêcher Shiffrin d'empocher son septième globe de slalom. Wendy Holdener pourrait encore être délogée de sa deuxième place par Vlhova, la Slovaque compte 80 points de retard sur la Schwytzoise.

jos