Ski alpin L’hiver de tous les superlatifs pour Mikaela Shiffrin

ATS

6.3.2023 - 05:00

Mikaela Shiffrin a dominé cette saison encore la Coupe du monde. L'Américaine remporte le classement général pour la cinquième fois, au cours d'un hiver marqué par des victoires, des records et des interviews bizarres.

Mikaela Shiffrin a dominé cette saison encore la Coupe du monde.
Mikaela Shiffrin a dominé cette saison encore la Coupe du monde.
Keystone

Keystone-SDA, ATS

Il n'est pas aisé d'énumérer tous les records battus par Mikaela Shiffrin, qui n'a pas encore 28 ans. Elle est en outre en bonne voie pour en battre prochainement un autre: il ne lui manque plus qu'un gros Globe de cristal pour égaler le record féminin, détenu par l'Autrichienne Annemarie Moser-Pröll.

«Je suis aux anges», a ainsi déclaré Mikaela Shiffrin lors d'une interview à la chaîne SRF. «Le classement général de la Coupe du monde était mon grand objectif cette saison», a souligné la skieuse du Colorado.

L'Américaine avait remporté ses trois premiers titres entre 2017 et 2019, avant de vivre deux saisons plutôt difficiles. Marquée par le décès inattendu de son père, elle a dû se reconstruire avant de revenir au sommet la saison dernière. Mais si elle avait livré un beau duel avec Petra Vlhova en 2021/22, elle s'est montrée bien trop forte cette saison.

Un début optimal et le triplé de Semmering

Mikaela Shiffrin a commencé très fort la saison avec deux victoires en slalom à Levi, en Finlande. Elle mettait ainsi les choses au point d'entrée de jeu, après des résultats décevants aux Jeux olympiques de Pékin (aucune médaille), prouvant de manière impressionnante qu'elle avait fait une croix sur ce sujet.

L'Américaine a ensuite mis les bouchées doubles à la fin décembre à Semmering, montant trois jours de suite sur la plus haute marche du podium, comme elle l'avait déjà fait en 2016. Elle pouvait ainsi prendre d'ores et déjà le large au général.

Vonn et Schneider dépassées

Le mois de janvier a été marqué par des succès probants. Son triomphe en géant à Kronplatz lui a ainsi permis de dépasser sa compatriote Lindsey Vonn avec une 83e victoire en Coupe du monde, et de devenir la seule détentrice du record chez les dames.

Et ce n'est qu'une question de temps avant qu'elle ne dépasse le recordman masculin, Ingemar Stenmark (86 succès). Dans une interview, le Suédois a d'ailleurs supposé que Mikaela Shiffrin allait probablement même franchir la barre des 100 victoires.

En janvier, Mikaela Shiffrin a également pu s'assurer son septième Globe de slalom. Elle a ainsi laissé derrière elle la Glaronaise Vreni Schneider, qui avait remporté la Coupe du monde de slalom à six reprises entre 1989 et 1995.

Championnats du monde et interviews

Avec autant de succès, il n'est pas facile de gérer les attentes du public. Cela s'est particulièrement vérifié lors des championnats du monde de Méribel. Après son élimination lors de la première course, le combiné, les commentaires s'enchaînaient déjà pour affirmer qu'elle ne pouvait plus atteindre son meilleur niveau lors des grands événements.

Les émotions accumulées ont été libérées lors d'une interview sur la chaîne de télévision ORF, après sa deuxième place en super-G. Les larmes aux yeux, elle a déclaré que, même sans victoire, elle était «sacrément heureuse» de ce résultat.

Après coup, Mikaela Shiffrin a déclaré qu'elle n'avait pas bien compris la question du journaliste, et qu'elle l'avait trouvée choquante. Elle a finalement terminé ces Championnats du monde en beauté avec l'or en géant et l'argent en slalom, pour afficher désormais 14 médailles mondiales à un immense palmarès.

Lost in translation

Avant même ces Mondiaux, une interview d'ORF avait aussi fait sensation. Mais c'était uniquement parce qu'une déclaration de Mikaela Shiffrin avait été mal traduite. Alors qu'elle parlait de son cycle menstruel mensuel («monthly cycle»), le commentateur avait déclaré qu'elle n'était même pas venue faire du vélo ce mois-là.

Un malentendu que l'Américaine a pris avec humour d'une part, et dont elle a profité d'autre part pour souligner la normalisation d'un sujet qui était encore tabou il y a peu. Des épisodes qui soulignent l'humanité de cette athlète hors norme.