Courchevel-Méribel 2023 La Norvège et l'Italie face à la Suisse

jfd, ats

5.2.2023 - 17:00

Si la Suisse possède de grandes chances de ramener de nombreuses médailles des Mondiaux, deux pays espèrent faire de même. Il s'agit de la Norvège et de l'Italie.

Marco Odermatt et Aleksander Aamodt Kilde vont se retrouver.
Marco Odermatt et Aleksander Aamodt Kilde vont se retrouver.
KEYSTONE

Ou plus exactement, des Norvégiens et des Italiennes. Grâce à Aleksander Aamodt Kilde, Henrik Kristoffersen, Lucas Braathen – dont la participation est certes incertaine – et Atle Lie McGrath, les Vikings disposent de plusieurs cartes maîtresses.

Dominateur en descente, «AAK» espère bien confirmer en France qu'il est le digne successeur d'Aksel Lund Svindal et de Kjetil Jansrud. A 30 ans, Kilde ne compte «que» deux médailles olympiques et il entend bien corriger cette anomalie.

Dans les disciplines techniques, Henrik Kristoffersen se lancera lui à la poursuite de sa troisième médaille mondiale après l'or en géant en 2019 et le bronze en slalom voici deux ans. Barré par Odermatt en géant, il a remporté deux slaloms cette saison, mais il n'a pas brillé lors des deux derniers.

Enfin un titre pour Goggia?

Chez les dames, ce sont les Italiennes qui peuvent ennuyer les Suissesses. Dans les disciplines de vitesse, Sofia Goggia vise une première couronne mondiale. La Bergamasque, championne olympique de descente en 2018, compte seulement deux médailles mondiales: le bronze en géant en 2017 et l'argent du Super-G en 2019. Autrement, elle s'est souvent blessée avant les grands rendez-vous.

Les Transalpines ont d'autres atouts à faire valoir. On pense bien évidemment à Elena Curtoni et Federica Brignone, très bonnes en Super-G notamment. En géant, il convient également de mentionner Marta Bassino, titrée en parallèle à Cortina.

Seulement chez les dames, il faudra composer avec Mikaela Shiffrin. La femme aux 85 victoires en Coupe du monde se présente en pleine forme dans les Alpes. Repartie de Cortina avec quatre médailles, elle peut tout à fait améliorer ce total. Parmi ses adversaires, Petra Vlhova se battra jusqu'au bout.

Autriche: l'atout Kriechmayr

Et l'Autriche dans tout ça? La Wunderteam connaît une saison très compliquée. Mais il s'agit de ne pas oublier Vincent Kriechmayr. Double champion du monde (descente et Super-G) à Cortina, Kriechmayr a enlevé trois descentes cet hiver. Et en plus, c'est lui qui avait remporté la descente et le Super-G des finales à Courchevel en mars dernier.

Quelques mots sur la France pour finir. Régional de l'étape, Alexis Pinturault semble plus à l'aise en Super-G qu'en géant ou en slalom cet hiver. Le Français essaiera surtout de tirer son épingle du jeu lors du combiné. Dans le camp féminin, seule Tessa Worley possède des chances de toucher du métal.

jfd, ats