Le Norvégien Johannes Boe a pris le départ de la poursuite de Nove Mesto (CZE) qu'il a remportée samedi, malgré des tests positifs au Covid-19, a-t-il indiqué à la télévision norvégienne TV2.
Leader de la Coupe du monde, Johannes Boe a fait trois tests, dont deux se sont révélés positifs, a-t-il expliqué à TV2. «J'ai participé à la poursuite, parce que je menais (après le sprint, NDLR) et que je voulais gagner plus», s'est-il justifié.
Son frère Tarjei, 2e du sprint jeudi, a également été testé positif et a aussi décidé de s'aligner sur la poursuite. Johannes et Tarjei étaient sans symptômes et la Fédération internationale de biathlon (IBU) n'interdit plus le départ d'un biathlète testé positif au Covid 19 cet hiver.
Les deux biathlètes norvégiens ont tenté de conserver leur distance avec les autres concurrents, a expliqué Johannes, vainqueur de la poursuite. Avec Tarjei, deuxième, ils sont montés samedi sur le podium avec un masque FFP2 sur le visage.
«C'est leur affaire»
«C'était leur décision. Notre médecin a dit que s'ils n'ont pas de symptômes, pas de fièvre, rien, seulement positifs, c'est leur affaire de décider s'ils veulent s'aligner ou pas», a expliqué dimanche l'entraîneur de la Norvège, Siegfried Mazet, au micro de la télévision publique allemande ARD, avant le départ du relais mixte et du relais mixte simple, pour lesquels Johannes et Tarjei Boe ne sont pas alignés.
Aucune décision n'a été pour l'instant prise quant à une participation à la prochaine étape de Coupe du monde, la semaine prochaine à Ostersund (Suède).
Plusieurs biathlètes, dont le Norvégien Sturla Laegreid premier poursuivant de Johannes Boe à la Coupe du monde de biathlon, et le Français Quentin Fillon-Maillet, ont été testés positifs au Covid 19 ces derniers jours et ont renoncé à disputer les courses de Nove Mesto.