Insatiable Aleksander Aamodt Kilde ! Après avoir remporté le super-G vendredi, le Norvégien de 30 ans a récidivé en s’adjugeant la mythique descente du Lauberhorn samedi. Il a devancé Marco Odermatt et l’Italien Mattia Casse.
Pour sa dernière danse à Wengen, Beat Feuz a pris une belle 5e place mais la sensation du côté helvétique vient d’Alexis Monney. Parti avec le dossard 37, le Fribourgeois de 23 ans a réalisé une prestation de haut vol pour décrocher un splendide 10e rang. Pour rappel, il participait pour la première fois de sa carrière à la descente de Wengen. Réactions.
Marco Odermatt
«Je suis content avec ce nouveau podium. Kilde est vraiment trop fort en descente. Il a réalisé encore une fois une magnifique course. Aujourd’hui, la luminosité n’était pas très bonne ce qui rendait les choses assez compliquées. Je me suis raté sur la «Hundschopf». J’ai également commis quelques erreurs tout au long du tracé. Cette descente raccourcie a aussi été une bonne nouvelle pour moi et surtout pour mes jambes puisque la semaine prochaine il y a déjà Kitzbühel.»
Beat Feuz
«J’ai beaucoup apprécié skier ici une dernière fois même si c’était très éprouvant. Evidemment, j’ai ressenti énormément d’émotions avec tous ces gens à l’arrivée, à la «Hundschopf» et au départ. Une minute avant que je prenne le départ, j’entendais déjà le public scander « Beat, Beat». C’était incroyable. La présence de ma famille dans l’aire d’arrivée m’a donné beaucoup de force. C’était aussi très émouvant.»
«Concernant mon résultat, je suis assez content avec cette 5e place. Par rapport à la performance d’Alexis Monney, je ne suis pas surpris. Il est notre meilleur espoir. Avec tous les risques qu’il a pris aujourd’hui, il a démontré qu’il était prêt. Maintenant, il doit se montrer plus constant afin d’entrer dans les 30 pour ensuite avoir un meilleur dossard. Cela lui permettra de franchir un nouveau cap.»
Gilles Roulin
«Avec ce nouveau top-10, je confirme ma bonne forme actuelle. Mon objectif était un top-15 et là je finis 8e, c’est vraiment super pour moi. Encore une fois, l’ambiance a été exceptionnelle. Nous sommes fiers d’avoir les meilleurs fans du monde en Suisse.»
«Concernant la retraite de Beat Feuz, nous allons essayer de combler le vide qu’il va laisser. Les jeunes vont arriver pour remporter des victoires. Il faut juste continuer à bien travailler.»
Alexis Monney
«C’est assez fou, je n’ai pas les mots pour décrire cette course. J’étais tout le temps à la limite. J’ai aussi eu une grosse frayeur à la «Hundschopf». Après cela je me suit dit que je devais essayer d’arriver en bas vivant tout en essayant de skier à fond. Cette 10e place est indescriptible surtout en Suisse et en plus devant mon fan’s club, c’est juste dingue !»
«Je n’avais pas un sentiment de revanche par rapport au super-G d'hier. Aujourd’hui, tout le monde a eu les mêmes conditions ce qui était plutôt positif. J’ai donc essayé de skier à fond et de me faire plaisir. Pour la suite, je ne pense pas encore aux Mondiaux car d’autres coureurs ont atteint les critères en faisant des podiums. Je vais simplement me concentrer sur les prochaines courses qui arrivent et notamment Kitzbühel la semaine prochaine. On verra où le chemin me mène. Mais avant cela, je vais aller voir mon fan’s club puis je vais rentrer chez moi et me reposer le mieux possible avant de partir lundi pour l’Autriche.»