Cortina d'Ampezzo Inquiétudes pour Mikaela Shiffrin et Corinne Suter

AFP

26.1.2024

L'Américaine Mikaela Shiffrin, leader du classement général de la Coupe du monde féminine de ski alpin, a fait vendredi une lourde chute lors de la première descente de Cortina d'Ampezzo, en Italie. Corinne Suter semble également s’être blessée à un genou.

AFP

Shiffrin, 28 ans, a été déséquilibrée sur un saut juste avant l'une des premières courbes les plus difficiles du tracé. Elle a percuté les filets de protection et ne s'est pas relevée immédiatement d'elle-même.

Après intervention des secouristes, elle est parvenue à se relever et a quitté la piste en marchant, en s'appuyant sur ses bâtons, sans toutefois poser la jambe gauche par terre. La course a repris après une interruption de plus de 20 minutes, le temps d'évacuer l'Américaine en hélicoptère.

Corinne Suter également blessée

  • La Suissesse Corinne Suter n’a pas non plus rallié l'aire d'arrivée. La Schwytzoise a stoppé sa course à la réception du saut qui a coûté la chute de Mikaela Shiffrin. Elle semblait touchée au genou gauche. Pour rappel, elle avait subi une violente chute sur cette piste l'année dernière.
  • En fin d'après-midi, Swiss-Ski a apporté quelques précisions sur la blessure de Suter. Elle s'est plainte de douleurs au genou à la suite d'un saut dans la partie supérieure de la descente. La skieuse de 29 ans a été rapatriée en Suisse pour des examens médicaux approfondis.

Priska Nufer, Michelle Gisin et l'Italienne Federica Brignone ont également été éliminées à la suite d'une chute, mais elles s'en sont apparemment tirées sans trop de dommages.

Shiffrin, quintuple lauréate du globe de no 1 mondiale, faisait seulement sa deuxième apparition de l'hiver sur une descente de Coupe du monde, sa discipline a priori la plus faible. Elle a déjà remporté sept épreuves de Coupe du monde cette saison, dont la descente de St Moritz (Suisse) en décembre, pour porter son total de succès sur le circuit mondial à 95.

L'Américaine a récemment perdu sa principale rivale au classement général de la Coupe du monde, la Slovaque Peter Vlhova, dont la saison est terminée après une lourde chute survenue le week-end dernier lors du slalom géant de Jasna, dans son pays.

Le compagnon de Mikaela Shiffrin, le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde, a lui aussi dû mettre un terme à sa saison, après s'être gravement blessé à l'épaule gauche et à une jambe début janvier lors de la descente de Wengen (Suisse).