Marcel Hirscher a remporté le slalom de Schladming. L'Autrichien a devancé d'1''21 le Français Alexis Pinturault et d'1''60 le Valaisan Daniel Yule pour signer sa 68e victoire en Coupe du monde.
Battu à Wengen et à Kitzbühel, Marcel Hirscher n'avait pas l'intention de laisser sa couronne à Schladming, en nocturne. Dans une ambiance de feu, l'extraterrestre s'est imposé en remportant les deux manches, pour faire bien. Le skieur d'Annaberg a fait la différence au cours de la manche initiale en laissant ses adversaires à près d'une seconde.
Mais comme d'habitude, l'Autrichien n'a pas calculé sur son deuxième passage histoire de montrer à la concurrence que le patron, c'était lui.
Hirscher s'est imposé devant Alexis Pinturault qui confirme son retour parmi les tout meilleurs de la spécialité. Le Français signe un troisième podium en slalom cette saison. Il prend en quelque sorte la place de Henrik Kristoffersen, trois fois vainqueur (2014, 2016 et 2017) et 5e de la première manche, qui a connu l'élimination sur le second parcours.
Sur la troisième marche, on retrouve Daniel Yule. Le Valaisan, 2e sur le premier tracé, a sorti une deuxième manche très solide. Déjà troisième la saison passée dans la station autrichienne, Yule réalise un deuxième podium cette saison après sa victoire à Madonna.
Le slalom suisse a le sourire avec la 4e place de Ramon Zenhäusern. Le géant de Bürchen s'est battu du haut en bas sur cette piste verglacée pour arracher ce 4e rang.
Deux autres représentants helvétiques ont marqué des points. Il s'agit de Loïc Meillard, 18e, et de Tanguy Nef, 19e.
Cela ne va en revanche pas mieux pour Luca Aerni, à nouveau éliminé. Le Valaisan d'origine bernoise recherche simplement un peu de constance. Il faut toutefois reconnaître que depuis sa 2e place à Madonna il y a un peu plus d'un an et une 5e à Zagreb dans la foulée, le champion du monde de combiné n'est plus entré dans le top 10 en slalom.
Constat relativement similaire pour Marc Rochat. Cette saison, le Vaudois compte huit éliminations en autant de courses.
Lauréat à Wengen et à Kitzbühel, Clément Noël est cette fois redescendu de son nuage. Le spécialiste tricolore a enfourché en tout début de parcours.