Courchevel-Méribel Désillusion pour les Suissesses en Super-G

ATS

8.2.2023

Lara Gut-Behrami a cédé son titre mondial du Super-G lors des Mondiaux de Méribel. La Tessinoise a fini 6e d'une course remportée par l'Italienne Marta Bassino.

ATS

La Tessinoise a de quoi se mordre les gants et les bâtons. Elle possédait en effet une demi-seconde d'avance après 40 secondes de course et il n'y avait aucune raison de croire que la fin de parcours n'allait pas lui convenir.

Mais malgré les grandes courbes rapides, la skieuse de Comano n'a pas réussi à conserver son bonus acquis sur le haut. La championne olympique de la discipline manque le podium pour seulement quatre centièmes, de quoi la faire rager. Mais «LGB» peut mettre cette course de côté et se projeter vers la descente de samedi.

Lara Gut-Behrami : «J'ai mal interprété le bas»

Au micro de la RTS, la Tessinoise a bien analysé sa course: «Sur le haut c'était ‹simple› à skier, j'ai été trop douce sur les skis au lieu de déclencher mes virages. En fait, je n'ai pas changé de rythme, j'ai laissé aller le ski au lieu de changer. Mais je ne vais pas passer ma journée à repenser à cette course.»

La championne olympique de la discipline a donné quelques indications supplémentaires: «J'ai mal interprété la partie du bas. Et j'avoue que même si j'avais déjà skié sur cette piste par le passé, je ne m'en souvenais pas. Maintenant on peut mettre le focus sur la descente. Ce sera intéressant parce qu'il y a plusieurs lignes et il conviendra de choisir la meilleure.»

Michelle Gisin : «Ça m'énerve !»

Plus à l'aise en vitesse qu'en technique, Michelle Gisin a réussi une course correcte pour terminer au 10e rang à 0''69. L'Obwaldienne se montre satisfaite de sa manche: «C'est certain qu'il y a des passages où j'ai été un peu trop prudente et on sait qu'aux Mondiaux seules les médailles comptent, mais pour moi, dans ma situation actuelle, il y a d'autres choses à penser et du positif à retirer. Mon plus grand regret c'est que l'on a trop tenu la dernière banane, j'aurais dû être plus claire quand j'ai fait remonter les infos et ça m'énerve !»

Les trois autres représentantes de Swiss-Ski sont plus loin. Joana Hählen a pris le 13e rang. Commotionnée à Cortina, Corinne Suter a officiellement effectué son retour pour une 20e place, alors que Jasmine Flury s'est classée 22e.

Marta Bassino en or devant Mikaela Shiffrin

Marta Bassino s'offre son deuxième titre mondial après celui du parallèle à Cortina voici deux ans. La spécialiste de géant a réussi une fin de course absolument remarquable. C'est dans ces ultimes courbes que la Piémontaise a fait la différence.

Derrière la Transalpine, on retrouve Mikaela Shiffrin (à 0''11) qui s'offre sa 12e médaille mondiale. Le podium est complété par un duo composé de l'Autrichienne Cornelia Hütter et de la Norvégienne Kajsa Vickhoff Lie à 0''33.