Madonna Daniel Yule triomphe, Loïc Meillard grimace

ATS

22.12.2022

Daniel Yule a remporté le slalom de Madonna pour la 3e fois après 2018 et 2020. Le Valaisan a devancé Henrik Kristoffersen et Linus Strasser.

ATS

Madonna est bien le jardin de Daniel Yule. Après 2018 et 2020, le skieur du Val Ferret ajoute une troisième victoire dans la station italienne. Il s'agit de sa cinquième victoire en Coupe du monde, un record pour un slalomeur à croix blanche.

Daniel Yule a construit son succès en deuxième manche. Sur cette piste qu'il affectionne, le Valaisan a tout d'abord réussi une bonne première manche avec sa 4e place. Mais il a fait encore mieux à l'occasion de son deuxième passage. Il n'y a que Jakobsen et Kristoffersen qui ont skié plus vite que le Valaisan, mais ce dernier a su rester très proche de ses concurrents pour décorcher son 13e podium.

«C'est le meilleur cadeau de Noël, a lâché Yule sur SRF. La piste est fantastique. C'est vraiment super d'être de retour au sommet. Je ne peux pas m'expliquer pourquoi je skie si vite ici. Les gens sont si gentils et la pente si belle. Quand j'étais enfant, je skiais dans les forêts et sur les collines. Ici la pente est faite pour qu'on puisse s'amuser et j'aime ça. Je crois que gagner à nouveau était mon grand objectif. La saison 20/21 a été difficile. Cette victoire récompense le travail du staff d'entraîneurs et de tout le monde autour. J'ai beaucoup demandé aux gens pour que nous revenions au sommet et c'est une belle récompense.»

La joie de l'homme au bonnet vert contraste avec la déception de Loïc Meillard. Superbe deuxième après la première manche, le skieur d'Hérémence a malheureusement enfourché sur son second passage au moment d'attaquer la partie la plus pentue du mur. Dommage pour le Valaisan d'origine neuchâteloise après la 3e place obtenue à Val d'Isère.

Cela s'est mieux passé pour Luca Aerni, finalement 11e sur une piste où il avait terminé 2e en 2018. Deux Suisses ont encore marqué des points. Ramon Zenhäusern a pris la 21e place et Noël Von Grünigen la 26e.

Pas de points en revanche pour Marc Rochat et Tanguy Nef. Le Vaudois, 18e au terme du tracé initial, n'a pas rallié l'arrivée. Même constat pour le Genevois qui ne s'est pas éternisé sur la piste en connaissant l'élimination après les premières portes, mais en première manche.