L'AC Milan d'Olivier Giroud a renversé son rival de l'Inter (3-2) dans un derby spectaculaire grâce à un but de l'attaquant français et un doublé de Rafael Leao, samedi à San Siro lors de la 5e journée de Serie A.
Grâce à ce succès, le champion en titre - passé cette semaine aux mains du fonds américain Redbird - a pris la tête du classement (11 points). Une première place que Milan partage avec Naples, beau vainqueur en soirée de la Lazio à Rome (2-1). Les Nerazzurri subissent eux leur deuxième défaite en cinq matches.
Déjà sacré roi de Milan la saison dernière avec un doublé dans le derby de la Madonnina (2-1), décisif pour relancer les Rossoneri dans la course au titre alors dominée par les Nerazzurri, Giroud a encore pesé sur la rencontre alors que tout était encore très ouvert à 1-1. Il a donné l'avantage aux Rossoneri d'une frappe du gauche sur un centre de Leao (54e).
L'attaquant portugais, déjà auteur de l'égalisation à la 28e, a fait chavirer le stade Giuseppe-Meazza et ses 75.000 spectateurs d'un plat du pied droit (60e), au terme d'un étourdissant numéro en solo dans la surface, devenant le premier Portugais auteur d'un doublé dans l'histoire du club.
Les Nerazzurri, un peu assommés par ce renversement de situation après avoir ouvert le score par Marcelo Brozovic (21e), ont eu le mérite de rouvrir le match grâce à Edin Dzeko (67e). Malgré leur poussée finale, ils ont vu leurs tentatives repoussées par un Mike Maignan des grands jours, auteur de trois parades en deuxième période.
La Juventus accrochée
Un peu plus tôt, la Juventus a concédé un nouveau match nul en déplacement à la Fiorentina (1-1), trois jours avant de se déplacer au Paris Saint-Germain en Ligue des champions (mardi à 21h).