La Juventus Turin a décroché samedi contre l'Udinese (1-0) sa huitième victoire consécutive sans prendre de but, prenant provisoirement la deuxième place de Serie A à quatre points de Naples, leader que les Bianconeri iront défier vendredi prochain.
Dans une rencontre précédée par un émouvant hommage à l'ex-Bianconero Gianluca Vialli, emporté par un cancer du pancréas, les Turinois ont su être patients, comme mercredi contre la Cremonese (1-0): la délivrance est arrivée à la 86e minute, grâce au capitaine Danilo à la conclusion d'une jolie combinaison entre Leandro Paredes et Federico Chiesa.
Avec ce huitième succès de rang, toujours sans prendre de but, la Juve s'installe au moins pour 24 heures à la deuxième place avec un point d'avance sur l'AC Milan (3e), qui accueille dimanche soir l'AS Rome (6e), et trois sur l'Inter Milan (4e), qui a laissé filer deux points dans le temps additionnel à Monza (2-2), lors de la 17e journée de Serie A.
Les Turinois, distancés en début de saison, sont surtout revenus à seulement quatre points de Naples, qui tentera de réagir dimanche à Gênes contre la Sampdoria après avoir concédé mercredi sa première défaite de la saison en championnat.
Et ce avant le duel direct entre Napolitains et Turinois vendredi prochain: «Ce sera un beau match, mais faisons un pas à la fois. Naples est encore nettement favori pour le scudetto», a assuré sur DAZN l'entraîneur bianconero Massimiliano Allegri.
«Il faut continuer à travailler en silence car on est parti avec du retard», a-t-il ajouté, assurant que l'objectif restait une place parmi les quatre premiers, synonyme de Ligue des champions.
«Ciao capitaine»
La victoire contre l'Udinese a été précédée d'un émouvant hommage à Gianluca Vialli. Son ex-coéquipier Gianluca Pessotto a notamment pris la parole pour saluer sa «classe» et sa «ténacité», avant de conclure sous les applaudissements du Juventus Stadium empli de banderoles et de maillots à la mémoire à Vialli: «Ciao capitaine, fais un bon voyage».
«Après cette victoire, notre première pensée va Gianluca Vialli», a confirmé Chiesa, homme décisif de la rencontre grâce à sa passe décisive après un joli contrôle dans la surface.
L’Inter égare deux points
En soirée, l'Inter n'a pas suivi le rythme de la Juve, concédant un nul dans les ultimes instants à Monza trois jours après avoir été la première équipe italienne à faire tomber Naples cette saison (1-0).
Les Nerazzurri ont été piégés par un coup de tête du défenseur de Monza Luca Caldirola (90+3e), dévié au passage par Denzel Dumfries. Caldirola a ainsi rattrapé la grosse erreur de son collègue de la défense centrale, Pablo Mari, qui avait permis à Lautaro Martinez de redonner l'avantage à l'Inter en première période (22e).
En début de match, Monza avait déjà montré sa force de caractère en égalisant immédiatement sur un joli tir croisé de Patrick Ciurria (11e) après l'ouverture du score expresse des Intéristes, signé Matteo Darmian (10e).
L'Inter Milan pourra regretter de ne pas avoir su faire le break, malgré l'entrée en jeu de Romelu Lukaku en seconde période et un tir sur le poteau du champion du monde argentin Martinez, affûté pour sa première titularisation depuis le Qatar.