Quatre Tremplins Deschwanden ambitionne de franchir un cap à Oberstdorf

hle, ats

29.12.2024 - 04:01

La traditionnelle Tournée des Quatre Tremplins démarre dimanche après-midi à Oberstdorf. Cinquième de la Coupe du monde, Gregor Deschwanden rêve d'y fêter enfin un premier succès à ce niveau.

Gregor Deschwanden espère frapper un grand coup dès dimanche à Oberstdorf.
Gregor Deschwanden espère frapper un grand coup dès dimanche à Oberstdorf.
KEYSTONE

Keystone-SDA, hle, ats

Il y a un an, Deschwanden avait perdu pied lors de la Tournée austro-allemande après un bon début de saison. Son entraîneur Martin Künzle est convaincu que le Lucernois se battra cette fois-ci avec les meilleurs dans le premier grand rendez-vous de l'hiver.

Sa constance parle en sa faveur. En dix concours individuels disputés cet hiver, le Lucernois de 33 ans a toujours fait partie des 11 premiers. Il a accroché trois places sur le podium, dont deux 2es places à Wisla et à Titisee-Neustadt.

L'absence de véritable pause de Noël joue également en faveur de Deschwanden, qui n'a pas eu le temps de se poser de questions ou de sentir monter la pression. Il a en outre parfaitement géré celle-ci les 21 et 22 décembre devant «son» public à Engelberg, terminant 3e puis 5e.

Gregor Deschwanden sait que son statut de no 5 mondial ne lui offre aucune garantie avant une Tournée où les cartes sont souvent redistribuées. «Je suis un outsider», clame d'ailleurs le Lucernois, qui laisse volontiers le costume de favori au leader de la Coupe du monde Pius Paschke (5 succès cette saison).