Avec un excellent Vinicius, le Real Madrid a dominé l'Espanyol Barcelone (3-1) samedi pour la 25e journée de Liga, et ramène ainsi à six points l'écart qui le sépare du FC Barcelone, leader avec 62 points qui se déplace dimanche à Bilbao.
Sans Karim Benzema, victime d'un coup sur une cheville, le Real a été surpris dès la 8e minute par une superbe reprise du gauche de Joselu, mais a bien réagi dans le sillage de Vinicius, auteur du but de l'égalisation après une percée solitaire (22e) puis de la passe décisive pour la puissante tête d'Eder Militao (39e). Dans le temps additionnel (90e+3), Marco Asensio a scellé le succès merengue, à la conclusion d'une belle ouverture de Nacho.
Après deux nuls de rang en Liga, les Madrilènes ont retrouvé le goût de la victoire quatre jours avant le huitièmes de finale retour de Ligue des champions au Santiago-Bernabéu contre Liverpool, défait 5-2 à l'aller et surpris 1-0 à Bournemouth ce samedi.
Benzema devrait être rétabli pour ce sommet continental, a assuré Carlo Ancelotti vendredi. Mais samedi, le «Nueve» a été bien couvert par sa doublure brésilienne Vinicius. A coups de dribbles chaloupés et de centres éclair de l'extérieur du pied, le prodige brésilien a encore une fois réalisé une rencontre cinq étoiles, et a été chaudement applaudi par le Bernabéu à sa sortie à la 90e, à la place de la pépite Alvaro Rodriguez.
Avec son but, «Vini» a dépassé Benzema et est devenu le meilleur buteur de la «Maison blanche» cette saison, avec 19 buts toutes compétitions confondues (mais avec douze matches de plus que le Français). «Son attitude a été exemplaire. Il n'a rien dit et il a très bien joué. Il doit continuer ainsi», l'a encouragé Ancelotti en conférence de presse d'après-match.
Camavinga en difficulté
En revanche, l'après-midi a été moins agréable pour Eduardo Camavinga. Le jeune international français, brillant depuis la fin du Mondial au Qatar, est à l'origine du but encaissé par les Merengues, débordé sur le contrôle de la poitrine de Ruben Sanchez, auteur du centre décisif, puis a commis une faute qui a débouché sur un coup franc dangereux dans la foulée (15e).
Grâce à cette victoire, et à une semaine du clasico retour de Liga au Camp Nou (dimanche 19 mars à 21h00), le Real n'abandonne pas complètement ses rêves de titre en championnat.
La lutte entre les deux mastodontes de Liga fait d'ailleurs aussi rage en dehors des terrains, marquée par «l'affaire Negreira»: vendredi, la justice espagnole a inculpé le Barça et d'anciens dirigeants pour corruption envers un ancien responsable arbitral, et, selon la presse espagnole, le Real Madrid a l'intention de demander à faire partie de la procédure d'investigation.
Pour l'Espanyol, ce deuxième revers de rang vient mettre un petit coup d'arrêt à la saison, jusque-là plutôt bonne, des «Pericos». Mais Joselu, lui, ne s'arrête plus de marquer : le grand avant-centre de l'Espanyol est le deuxième meilleur buteur de Liga ex aequo avec Enes Ünal (Getafe), avec 12 but en championnat cette saison en 22 matches, soit un de plus que Karim Benzema (en 15 matches).