La Chine célébrait mardi dans ses médias d'État et sur les réseaux sociaux l'un des meilleurs bilans olympiques de son histoire. Elle a remporté 40 médailles d'or aux JO de Paris.
Avec ces 40 titres, la Chine a réalisé sa meilleure performance dans des Jeux olympiques hors de son pays. Elle a obtenu le même nombre de médailles d'or que les États-Unis, même si elle est distancée au nombre global de médailles par son rival géopolitique (126 à 91).
Mais pour certains supporters, la Chine est la vraie gagnante de ces Jeux si l'on inclut les médailles remportées par la région administrative spéciale de Hong-Kong (4 dont 2 d'or) et par Taïwan (7 dont 2 d'or).
À Paris, les athlètes hongkongais ont concouru dans une délégation propre à leur territoire, tandis que Taïwan, que la Chine revendique comme faisant partie de son territoire, a participé aux JO en tant que «Chinese Taipei». Sur le réseau social chinois Weibo, plusieurs publications mettent en avant un tableau des médailles ajusté, où celles remportées par Hong-Kong et Taïwan sont ajoutées au total chinois.
Pour le média d'État chinois Beijing Daily, le succès olympique chinois est le fruit du «double miracle du développement rapide de la Chine et de la stabilité sociale à long terme». Pour le quotidien d'État Global Times, il est «le reflet d'une tendance historique irréversible».
«Provocations malveillantes»
L'agence de presse d'État Chine nouvelle a elle félicité les athlètes chinois pour avoir «répandu l'amitié» à Paris, tout en résistant aux «provocations malveillantes» liées aux allégations de dopage des nageurs chinois.
En avril, le New York Times avait révélé que 23 nageurs chinois avaient été contrôlés positifs début 2021 à une substance interdite, la trimétazidine. Mais ils n'avaient pas été sanctionnés car l'Agence mondiale antidopage (AMA) avait accepté la thèse chinoise d'une contamination alimentaire.
AFP