Roman Röösli et Andrin Gulich ont décroché le bronze en deux sans barreur vendredi à Vaires-sur-Marne. Le Lucernois et le Zurichois apportent une cinquième médaille à la Suisse, la troisième en bronze.
Le duo helvétique, qui avait dû passer par la case repêchage lundi après une décevante quatrième place en séries, a parfaitement géré sa finale. Lors du sprint, les champions du monde et d'Europe 2023 ont produit un bel effort pour terminer avec près d'une seconde d'avance sur le bateau roumain. La course a été remportée par les Croates, vainqueurs sur le fil devant les Britanniques.
«C'est fantastique, nous avons rêvé si longtemps de cette médaille. C'est un sentiment indescriptible de l'avoir désormais autour du cou», s'est réjoui Adrian Gulich à l'issue de la cérémonie protocolaire. Les deux hommes ont également avoué avoir passablement douté après leur départ raté en séries. «Nous avons mal dormi après cette course. Mais avec le recul, elle nous a fait du bien. Nous n'avons plus répété les erreurs que nous avions commises en séries», a expliqué Gulich.
Roman Röösli, 30 ans, est enfin récompensé pour ses troisièmes Jeux olympiques. Septième à Rio en quatre de couple et cinquième à Tokyo - en compagnie du Vaudois Barnabé Delarze - en deux de couple, le Lucernois aura dû attendre de faire la paire avec Andrin Gulich, son cadet de cinq ans, pour monter sur un podium olympique.