Teddy Riner, double champion olympique des lourds, s'est qualifié vendredi pour les demi-finales des Jeux de Paris (+100 kg) en battant le Géorgien Guram Tushishvili, vice-champion olympique de Tokyo, au terme d'un combat électrique.
A 35 ans, Teddy Riner vise un troisième titre olympique jamais réalisé chez les lourds, après ses sacres 2012 et 2016. En quarts, le Français a écarté le Géorgien Guram Tushishvili, vice-champion olympique en titre. Un combat qui a failli finir... en bagarre.
Après avoir été projeté sur le dos en 2 min 39, le guerrier géorgien a fait tomber le Tricolore et semblait vouloir en découdre alors que le combat était arrêté. Il a d'ailleurs été sanctionné par l'arbitre.
Tushishvili exclu des JO
Guram Tushishvili a finalement été disqualifié des Jeux de Paris pour son «comportement antisportif», ont annoncé les organisateurs vendredi. Tushishvili «ne peut poursuivre la compétition», a indiqué l'organisation de Paris 2024.
Le Géorgien ne pourra ainsi pas disputer son match pour le bronze. Il ne disputera pas non plus la compétition par équipes mixtes, a indiqué à l'AFP la fédération internationale, précisant que le comportement du Géorgien est «contre l'esprit du judo».
Riner pour entrer dans la légende
JO 2024 - En direct sur blue News !
Du 26 juillet au 11 août, Paris se transforme en l'épicentre mondial du sport. Découvrez nos reportages, suivez les épreuves en direct sur notre live-blog, consultez le tableau des médailles en temps réel et retrouvez toutes les infos sur blue News.
En cas de nouveau sacre, Teddy Riner serait lui le premier à réaliser le triplé olympique dans la catégorie reine. Seul le super-léger japonais Tadahiro Nomura a réussi cet exploit (1996, 2000, 2004).
Avec ses deux médailles de bronze olympique (2008, 2021) et ses onze titres mondiaux, il surpasserait une fois pour toutes les autres légendes au panthéon du judo. En cas de médaille ce vendredi, peu importe le métal, Riner serait aussi le judoka le plus médaillé de l'histoire du judo olympique avec six récompenses, en cinq éditions depuis 2008 et en comptant l'or par équipes en 2021.