Les athlètes russes ne doivent pas pouvoir participer aux Jeux olympiques de Paris en 2024. Une demande en ce sens a été faite par le président ukrainien Volodymyr Zelensky à son homologue français Emmanuel Macron, alors que la Russie a envahi l'Ukraine depuis onze mois.
«J'ai particulièrement insisté sur le fait que les athlètes russes ne doivent pas avoir leur place aux JO de Paris», a déclaré sur Telegram M. Zelensky à l'issue d'un entretien téléphonique avec le chef de l'Etat français.
La Russie a envahi l'Ukraine à partir de son territoire et de celui du Bélarus le 24 février, trois jours après la cérémonie de clôture des Jeux d'hiver de Pékin 2022.
Elle avait ainsi violé la trêve olympique, qui s'étend d'une semaine avant le début des JO à une semaine après la fin des Jeux paralympiques. Le Comité international olympique (CIO) a rapidement sanctionné Moscou et Minsk.
Depuis, aucun événement sportif international n'est organisé ou soutenu en Russie ou au Bélarus et aucun symbole national de ces pays n'est affiché pendant un événement sportif.
ATS