Le Belge Wout Van Aert a signé son premier succès de la saison en cyclocross en s'imposant samedi au Superprestige de Gullegem. Il a gagné en l'absence de son grand rival, le champion du monde néerlandais Mathieu van der Poel, forfait suite à une blessure aux côtes.
Pour sa deuxième apparition cet hiver dans la spécialité, le coureur de la formation Visma-Lease a Bike s'est imposé à domicile après un joli mano a mano avec le champion de Belgique Eli Iserbyt. Un autre Belge, Michael Vanthourenhout, a complété le podium.
Le triple champion du monde de la discipline (2016 à 2018) s'alignera à nouveau dimanche lors de la manche de la Coupe du monde à Termonde, toujours en Belgique, où «MVDP» fera à nouveau l'impasse. Au contraire de Van der Poel qui a fait du cyclocross un véritable objectif, avec le projet d'égaler le record de sept titres mondiaux détenu par le Belge Eric De Vlaeminck, Van Aert dispute un programme hivernal allégé, «par pur plaisir» et dans l'optique de préparer sa saison sur route.