Tour d'Espagne Une Vuelta montagneuse pour un duel entre la Jumbo et Evenepoel

ATS

25.8.2023 - 06:00

La Vuelta commence samedi à Barcelone avec beaucoup de montagne, la présence de Jonas Vingegaard et un détour par la France. Aperçu du troisième et dernier Grand Tour de la saison.

L’équipe Jumbo-Visma, où évolue Jonas Vingegaard, réussira-t-elle le triplé ?
L’équipe Jumbo-Visma, où évolue Jonas Vingegaard, réussira-t-elle le triplé ?
Keystone

La 78e édition sera lancée par un contre-la-montre par équipes à Barcelone et se terminera le 17 septembre à Madrid. Avec neuf arrivées au sommet – soit cinq de plus que lors du Tour de France de cette année – les grimpeurs trouveront une fois de plus leur compte dans la péninsule ibérique. Les points forts seront certainement la 13e étape avec la mythique montée du Tourmalet, qui faisait déjà partie du Tour de France cette année, et la 17e étape avec la redoutable pente finale vers l'Alto de l'Angliru.

Parmi les favoris pour la victoire finale, comment ne pas nommer Jonas Vingegaard ? Le Danois s'attaque à un Grand Tour, cinq semaines seulement après son deuxième triomphe au Tour de France. Le coureur de 26 ans prendra le départ de la Vuelta pour la deuxième fois. Il y a cependant un grand point d'interrogation concernant sa forme, puisqu'il n'a plus participé à une course depuis son arrivée à Paris.

Jumbo vise le triplé

Vingegaard partage le rôle de capitaine de l'équipe Jumbo-Visma avec Primoz Roglic. Le Slovène a renoncé cette année à prendre le départ du Tour et vise maintenant sa quatrième victoire sur la Vuelta après 2019, 2020 et 2021. Ce printemps, Roglic a également triomphé au Giro. Avec Vingegaard, Jumbo-Visma espère bien faire le triplé cette année.

Parmi les premiers prétendants à la victoire, on retrouve Remco Evenepoel. L'année dernière, le jeune Belge a remporté sa première Vuelta pour son deuxième Grand Tour seulement. Il portait alors le maillot de champion du monde, tandis qu'il arborera cette fois celui de champion de Belgique. Sa forme semble s'être améliorée après son abandon au Giro.

Dernièrement, Evenepoel s'est assuré le maillot arc-en-ciel du contre-la-montre aux championnats du monde de Glasgow et a remporté la Clasica San Sebastian. «L'Espagne est l'un de mes pays préférés. Je m'y suis toujours senti bien et j'ai eu du succès. J'espère que cette tendance va se poursuivre», a déclaré le coureur de 23 ans avant le départ.

Un seul Suisse au départ

Parmi les 176 participants (répartis en 22 équipes), on ne trouve qu'un seul coureur suisse, Stefan Bissegger. Le Thurgovien d'EF Education-EasyPost prendra le départ de son troisième Grand Tour, après avoir participé au Tour de France en 2021 et 2022. Jusqu'à présent, sa saison est pauvre en ce qui concerne les lueurs d'espoir. Cela s'explique notamment par le fait qu'il a dû se faire opérer de la main en avril après une chute. Il n'a depuis pas eu beaucoup de jours de course.

Dernièrement, il s'est classé 16e du contre-la-montre des Championnats du monde, un résultat décevant. Cela fait presque un an que Bissegger est devenu champion d'Europe dans sa spécialité à Munich. Lors de la Vuelta, un contre-la-montre individuel est au programme de la 10e étape à Valladolid. Un bon résultat ferait assurément du bien au Thurgovien.

ATS