La Suisse doit saisir sa chance à Zurich. Battue par la Suède en demi-finale des quatre dernières éditions, la sélection helvétique affrontera la République tchèque samedi pour une place en finale de son championnat du monde.
L'occasion est belle de disputer enfin une deuxième finale mondiale, 24 ans après celle perdue à Prague face à la Suède (10-3). La sélection de David Jansson, qui rêve de conquérir un premier titre, a une revanche à prendre face à la République tchèque.
Les Tchèques s'étaient en effet imposés 4-3 après prolongation lors du Mondial 2021 dans le match pour le bronze. Les deux équipes s'affrontaient alors pour la quatrième fois consécutive avec la troisième place pour enjeu dans un Mondial (deux victoires chacune).
Samedi dès 17h30, les 3e et 4e meilleures nations du monde s'affronteront pour une place en finale qui serait également la deuxième de l'histoire pour la Tchéquie, après 2004. Les Tchèques avaient alors battu la Suisse en demi-finale, à Zurich déjà, avant de subir la loi de la Suède en finale.
La Suisse est donc prévenue. Elle a d'ailleurs également échoué en demi-finale la dernière fois où elle n'a pas eu à affronter la Suède à ce stade de la compétition. C'était il y a dix ans, toujours à Zurich, et les Helvètes avaient été battus 4-3 après prolongation après avoir mené 3-1...