Les funérailles de Kelvin Kiptum, recordman du monde du marathon tué dans un accident de voiture il y a bientôt 10 jours, ont été avancées d'une journée. Elles se tiendront vendredi, a annoncé la Fédération kényane.
L'enterrement de Kiptum devait au départ avoir lieu samedi, le gouvernement lui promettant un «adieu héroïque». Un responsable de l'athlétisme kényan a précisé que ces «funérailles nationales» avaient été reprogrammées afin de s'adapter à l'emploi du temps du président William Ruto, qui sera présent. Elles auront lieu comme prévu à Chepsamo, le village de la vallée du Rift (ouest) où vivaient l'athlète de 24 ans et sa famille.
La mort de Kiptum, qui avait battu en octobre dernier le record du monde lors du marathon de Chicago (2h00'35) a fait l'effet d'une onde de choc dans le monde de l'athlétisme. Favori des Jeux olympiques de Paris, il s'est tué dans la nuit du dimanche 11 février au lundi après une sortie de route dans la localité de Kaptagat, dans la vallée du Rift, non loin de son lieu de résidence et d'entraînement. Son entraîneur Gervais Hakizimana, également à bord, a été tué sur le coup.