Stefan Küng (Groupama FDJ) a cueilli samedi son premier succès de la saison à l'occasion du contre-la-montre du Tour de Valence. Le Thurgovien a même fait coup double, endossant la tunique jaune de leader du classement général.
Médaillé de bronze dans la discipline aux derniers Mondiaux sur route, Stefan Küng a fait forte impression sur les 14,3 km du parcours entre Xilxes et Playa Almenara. Il a devancé de près de 11'' son dauphin portugais Nelson Oliveira, le Français Thibault Guernalec terminant 3e à 39''.
«Le vent contraire fut un avantage pour moi. Il a rendu ce chrono plus difficile, ce qui m'a permis de faire parler mes qualités», a expliqué le Thurgovien, qui prend donc le pouvoir avant une ultime étape sans grande difficulté entre Paterna et Valence. Deuxième du général, Nelson Oliveira pointe à 6'' seulement.
Leader du général vendredi soir, Enrico Mas a joué de malchance samedi. L'Espagnol a été victime d'une crevaison et a concédé près d'une minute et demie sur Stefan Küng. Il est 3e du général à 36'' du Thurgovien, qui sera bien l'une des attractions suisses du Tour de Romandie dès le 27 avril.