Les Mondiaux sur route de Zurich démarrent dimanche pour l'élite, avec au menu les contre-la-montre. Côté suisse, les espoirs de médaille reposent avant tout sur les épaules de Stefan Küng.
En bronze en 2020 à Imola et en argent en 2022 à Wollongong, Stefan Küng rêve forcément de franchir un palier supplémentaire devant son public. Décevant aux JO de Paris, le Thurgovien en a déjà passé un en s'adjugeant le contre-la-montre final de la Vuelta pour cueillir son premier succès dans le cadre d'un grand Tour.
Mais le «chrono» zurichois, tracé sur 46,1 km avec un départ dans le légendaire vélodrome d'Oerlikon et une arrivée à la Sechseläutenplatz après avoir longé le Greifensee, s'annonce extrêmement ouvert. Stefan Küng peut viser une médaille, mais ses adversaires seront nombreux.
A commencer par le Belge Remco Evenepoel, champion du monde et champion olympique en titre de la discipline, qui part favori. Les patrons des grands Tours Tadej Pogacar et Primoz Roglic lorgneront aussi le podium, tout comme le médaillé de bronze de Glasgow 2023 Joshua Tarling. Le deuxième Suisse en lice, Stefan Bissegger, ne semble en revanche pas en mesure de signer l'exploit.
Chez les dames, en l'absence de la Bernoise Marlen Reusser, pas question de viser le podium dans le camp helvétique sur l'effort solitaire. Elena Hartmann avait terminé 17e du chrono olympique dont la lauréate, l'Australienne Grace Brown, sera l'une des femmes à battre dimanche sur 29,9 km. L'Américaine Chloé Dygert, 3e à Paris après avoir chuté, est quant à elle en quête d'un 3e titre mondial.