Le temps est venu pour Stefan Küng d'exprimer à 25 ans enfin toutes ses qualités de rouleur lors d'un Championnat du monde du contre-la-montre. Le Thurgovien se dit prêt à engager le fer ce mercredi à Harrogate.
Dans le Yorkshire, il entend faire beaucoup mieux qu'à Richmond en 2015 (19e), qu'à Bergen en 2016 (25e) et qu'à Innsbruck l'an dernier (12e). En pleine confiance après ses succès au Tour du Doubs et dans le contre-la-montre du Tour de Slovaquie, Stefan Küng aborde ce rendez-vous dans les meilleures dispositions.
A la fraîcheur mentale et physique s'ajoute la conviction d'avoir trouvé vraiment la bonne position sur le vélo après les ajustements opérés au lendemain du Tour de France.
Sur un parcours qui lui convient – «il est roulant, mais il fait aussi la part belle à la technique», précise-t-il -, Stefan Küng vise dans un premier temps une place parmi les dix premiers. «Cette fois, cela devrait le faire», glisse-t-il. Il espère secrètement avoir son mot à dire dans la lutte pour la victoire qui concernera le récent vainqueur de la Vuelta Primoz Roglic, le prodige belge Remco Evenepoel et le tenant du titre Rohan Dennis.
«S'il a pleinement récupéré des efforts fournis au Tour d'Espagne, Roglic sera dur à battre», lâche Stefan Küng.