JO 2024 «Nous pensons à eux» - Coe en soutien des athlètes ukrainiens

ATS

1.7.2024 - 22:57

Le président de la Fédération internationale d'athlétisme, Sebastian Coe, a indiqué lundi s'être récemment rendu en Ukraine. Ceci pour soutenir les athlètes ukrainiens en vue des JO de Paris.

epa10511070 Sebastian Coe, président de World Athletics
epa10511070 Sebastian Coe, président de World Athletics
KEYSTONE

1.7.2024 - 22:57

«Je voulais qu'ils sachent que je suis à leurs côtés. Ce n'est pas une question de politique ou de passeport. C'est pour leur montrer que nous pensons à eux», a-t-il dit lors d'une interview téléphonique avec plusieurs médias internationaux, alors que le pays fait face à l'invasion de l'armée russe depuis février 2022.

Coe a rencontré ce week-end le président ukrainien Volodymyr Zelensky, et s'est rendu à Lviv pour assister aux championnats d'Ukraine d'athlétisme.

«Je comprends bien mieux les circonstances que les athlètes affrontent» a-t-il ajouté, expliquant avoir discuté avec l'un d'entre eux «qui n'a pas d'entraîneur en ce moment parce qu'ils sont sur le front» et avec des sportives «qui s'inquiètent du sort de leur mari ou leur frère».

Moins de 30 Ukrainiens devraient participer aux épreuves d'athlétisme des Jeux cet été, contre environ 70 lors des Jeux de Tokyo en 2021, a rappelé Sebastian Coe, soulignant «l'énorme impact» de la guerre sur le sport en Ukraine.

Une invitation

Volodymyr Zelensky a remercié M. Coe pour sa décision en décembre de ne pas accepter les athlètes russes ou bélarusses aux JO 2024, alors que le CIO a donné son feu vert à leur participation sous drapeau neutre et sous certaines conditions.

Selon M. Coe, cette décision «n'était pas individuelle mais la position des 26 membres du Conseil» de World Athletics. Le Britannique a également assuré qu'il ne faisait «pas de jugement sur les autres sports» qui ont réintégré les Russes et Bélarusses.

Sebastian Coe a enfin indiqué qu'il avait invité le président ukrainien à assister aux épreuves olympiques d'athlétisme à Paris.

ATS