Primoz Roglic s'est imposé en patron lors de la 8e étape du Tour d'Espagne, qui s'est conclue avec l'ascension de la Sierra de Cazorla. Le Slovène a ainsi repris près d'une minute au leader du général, l'Australien Ben O'Connor.
Triple vainqueur de la Vuelta (2019, 2020, 2021), Primoz Roglic a cueilli samedi sa 14e victoire d'étape sur les routes du Tour d'Espagne, la deuxième de l'année. Il s'est imposé au sprint devant le seul homme lui ayant résisté lors des derniers kilomètres, l'Espagnol Enric Mas.
Le leader de l'équipe Red Bull-Bora Hansgrohe s'est montré le plus fort dans l'ascension finale de la Sierra de Cazorla avec des pentes à plus de 15%. Il a ainsi répondu de la meilleure des manières au tour de force réalisé jeudi par Ben O'Connor, qui avait battu Roglic de 6'31 à Yunquera.
Un Suisse a tenu les premiers rôles samedi. Mauro Schmid faisait en effet partie de l'échappée du jour, qui a résisté pratiquement jusqu'au bout aux cadors. Le récent champion de Suisse sur route a néanmoins craqué dans l'ascension finale, franchissant la ligne en 47e position à plus de 3' de Roglic.