Mathias Flückiger et Nino Schurter ont laissé filer une victoire qui ne devait pas leur échapper dans la manche de Coupe du monde de Lenzerheide, terminant respectivement 3e et 4e. Troisième chez les dames, Alessandra Keller a pour sa part offert au cross country féminin suisse son premier podium depuis trois ans.
Nino Schurter et Mathias Flückiger étaient encore en mesure de signer le doublé à quelques hectomètres de l'arrivée lors du dernier passage de la «Zauberwald», dans lequel ils se sont gênés et ont chuté. La pilule est particulièrement dure à avaler pour le Grison de 36 ans, qui visait un historique 34e succès en Coupe du monde.
«J'ai réussi à dépasser Mathias dans la dernière forêt. Il a essayé de reprendre la tête là où il n'est pas possible de doubler. Il m'a tout simplement fait tomber», a expliqué le champion olympique 2016 et nonuple champion du monde, frustré et déçu.
Quatrième à 12'' du vainqueur, l'Italien Luca Braidot, Nino Schurter reste donc à égalité avec son ancien rival Julien Absalon (33 victoires également). En quête d'un neuvième sacre au général, le champion olympique 2016 conforte néanmoins sa première place dans cette Coupe du monde 2021/22 après cinq des neuf courses.
Flückiger à 218 points de Schurter
Vainqueur lors de la précédente étape en juin à Leogang devant Nino Schurter, Mathias Flückiger a pour sa part terminé à 4'' de Luca Braidot et du Sud-Africain Alan Hatherly (2e). Le Bernois se replace au 3e rang du général à 218 points de Nino Schurter, et à 6 longueurs de Hatherly.
Filippo Colombo (5e) et Thomas Litscher (7e) complètent la belle performance d'ensemble helvétique. Mais les coureurs suisses, qui ont fait la course en tête jusqu'à l'incident «fatal» au duo Flückiger/Schurter, espéraient forcément beaucoup mieux dans cette manche grisonne.
Une première pour Keller
Championne du monde M23 en 2018 sur le même parcours grison et deuxième de la Short Race vendredi, Alessandra Keller a quant à elle décroché le premier podium de sa carrière sur la distance classique. La Thurgovienne de 26 ans a concédé 24'' à la gagnante, la Française Loana Lecomte, la Suédoise Jenny Rissveds terminant 2e à 8''.
Les héroïnes des Jeux de Tokyo n'ont pas été aussi performantes qu'Alessandra Keller dimanche. La championne olympique Jolanda Neff a terminé 6e à 2'23'', la médaillée de bronze Linda Indergand se classant 9e à 3'00''. Quant à la vice-championne olympique Sina Frei, elle a dû se contenter d'un 16e rang.